Vodafone s'associe avec Skype dans la téléphonie mobile via Internet

Le géant mondial des télécoms a mis au point avec Skype une solution d'appel pour téléphone portable ayant recours au réseau Internet. Toutefois, le doute demeure quant à l'exploitation de cette technologie baptisée Starfish, susceptible de cannibaliser l'activité traditionnelle des opérateurs.

Vodafone a présenté ce jeudi au salon Cebit de Hanovre un système d'appel sur téléphone portable fonctionnant via Internet et le logiciel Skype. Le premier opérateur mondial de téléphonie mobile n'a cependant pas encore décidé si ce système baptisé Starfish serait proposé ou non à ses clients dans le futur, dans la mesure où il pourrait affaiblir son activité traditionnelle de téléphonie mobile.

Starfish permet en effet à l'utilisateur d'un téléphone mobile de visualiser une liste de contacts issus de plusieurs groupes de discussions ou de logiciels de communication disponibles sur Internet, tels que MSN, Yahoo, AOL ou Skype, de leur envoyer des messages et de réaliser des appels téléphoniques, à un coût défiant toute concurrence.

Le système utilise le réseau GSM pour se connecter à une borne et la communication transite ensuite par le réseau Internet en lieu et place du réseau commuté traditionnel des opérateurs, même si le destinataire se trouve à l'autre bout du monde.

Le logiciel Starfish ressemble au programme Skype utilisé depuis l'année dernière par l'opérateur Mobile 3, filiale de Hutchinson Whampoa et concurrent de Vodafone, pour attirer de nouveaux clients gros consommateurs de communications internationales.

Starfish est le premier projet sur lequel Vodafone et Skype, leader mondial des communications sur Internet avec près de 200 millions d'utilisateurs enregistrés, travaillent conjointement. Skype appartient à eBay

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.