La production industrielle japonaise en nette hausse en octobre

La production industrielle a augmenté de 1,6% par rapport au mois précédent. Elle a été particulièrement portée par les secteurs de l'automobile et des semi-conducteurs.

Bon mois d'octobre pour la production industrielle japonaise. Elle a augmenté de 1,6% par rapport au mois précédent, une hausse légèrement inférieure aux attentes (+1,7% en moyenne) mais qui ne modifie guère les anticipations d'un maintien des taux d'intérêt à leur niveau actuel jusqu'au début de l'an prochain.

"Les chiffres sont conformes au diagnostic de la Banque du Japon (BoJ) selon lequel l'économie intérieure est soutenue, mais ce seul élément ne suffira pas à conduire à la prochaine hausse des taux", a commenté Takumi Tsunoda, économiste du Shinkin Central Bank Research Institute, cité par Reuters. "La BoJ ne bougera pas tant qu'il ne sera pas clairement établi que les problèmes du "subprime" commencent à se régler et que l'économie américaine réussira un atterrissage en douceur."

La hausse de la production industrielle en octobre est principalement à mettre au crédit des secteurs de l'automobile et des équipements de production de semi-conducteurs, favorisés par une demande soutenue au Japon et à l'étranger, selon un représentant du ministère de l'Economie, du Commerce et de l'Industrie. La production de l'industrie manufacturière, principale composante de la production industrielle globale, devrait baisser de 1,7% en novembre avant de rebondir de 3,2% en décembre, montrent également les chiffres publiés ce jeudi.

Le ministère maintient son diagnostic d'une tendance à une augmentation modérée de la production, un jugement inchangé depuis août. Sur l'ensemble du trimestre octobre-décembre, la production industrielle devrait augmenter de 1,7%, estime-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.