Sondages : Sarkozy marque des points devant Royal

Selon un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche, aujourd'hui, 77% des Français estiment que Nicolas Sarkozy a réussi son entrée en campagne contre 57% pour Ségolène Royal. D'autres parts, 75% des Français estiment que François Bayrou est "courageux". Un autre sondage CSA Le Parisien est aussi plus favorable à Nicolas Sarkozy sur la "solidité" de sa campagne par rapport à celle de Ségolène Royal, qui est pour sa part "plus proche des préoccupations".

La guerre des sondages se poursuit pour les candidats à la présidence de la république. Selon le Journal du Dimanche (JDD), qui a publié un sondage Ifop sur la réussite de l'entrée en campagne des principaux candidats, Nicolas Sarkozy marque des points.

Pour 77% des sondés (967 personnes interrogées du 25 au 26 janvier) ministre de l'intérieur et président de l'UMP a réussi son entrée en campagne. Pour Ségolène Royal, seulement 57% des personnes interrogées pensent la même chose. François Bayrou a convaincu pour sa part seulement 44% des Français sur la qualité de son entrée en campagne. Les sondés estiment par ailleurs à 32% que Jean-Marie Lepen l'a réussie.

Par ailleurs, François Bayrou, sur lequel un sondage spécifique a été demandé, est considéré à 75% des sondés comme étant "courageux". 46% des personnes interrogées pensent qu'il propose de nouvelles solutions pour le pays et 37% estiment qu'il a la stature d'un chef d'Etat.

Mais dans le match qui oppose Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, le président de l'UMP prend encore un peu d'avance selon un autre sondage CSA/Parisien Dimanche/Aujourd'hui en France. D'après ce sondage, 57% des Français estiment que le qualificatif "solide" s'applique mieux à campagne électorale de Nicolas Sarkozy qu'à celle de Ségolène Royal. Toutefois, selon le même sondage, la candidate socialiste est jugée plus proche des préoccupations des Français. Reste que le résultat de ce sondage est globalement assez sévère contre Ségolène Royal, car 31% des français jugent la campagne de la candidate socialiste "crédible" contre 45% pour Nicolas Sarkozy. Ségolène Royal semble cependant plus "moderne" aux sondés (à 42%) que Nicolas Sarkozy (38%).

Enfin, selon un autre sondage CSA à être diffusé sur France 3 et France Info, Ségolène Royal et José Bové sonnt les deux personnalités auxquelles les Français font le plus confiance pour défendre l'environnement. La candidate socialiste inspire confiance dans ce domaine à 51% des Français. 51% des Français pensent la même chose de José Bové et 48% de Dominique Voynet.

A noter que le leader altermondialiste José Bové se prononcera officiellement sur sa candidature à la présidence de la république le 1er février, a-t-il confirmé samedi à Nîmes, dans le Gard. Il a toutefois précisé qu'il avait retenu une salle à Aubagne dans les Bouches-du-Rhône pour un premier meeting de campagne, le 7 février.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.