Le conseil d'administration d'EADS ne se met pas d'accord sur un dividende

La question sera tranchée le 4 mai prochain par l'assemblée générale des actionnaires. La banque publique russe Vnechtorgbank (VTB) annonce qu'elle pourrait "peut-être" vendre sur le marché sa part de 5% dans le groupe.

Décidément, les décisions sont difficiles au sein d'EADS. Son conseil d'administration n'a, ainsi, pas réussi à se mettre d'accord sur le versement d'un dividende au titre de 2006. Une attitude insolite. Il laissera en conséquence les actionnaires du groupe aéronautique et de défense européen, réunis en assemblée générale le 4 mai prochain, trancher sur cette question, selon le document remis aux actionnaires avant l'AG, dont l'AFP s'est procuré une copie. Le conseil ne proposera pas non plus d'augmentation de capital.

La composition dudit conseil d'administration a été revue la semaine dernière. Michel Pébereau, président du conseil d'administration de BNP Paribas, a été nommé le 5 avril dernier à celui d'EADS, maison mère d'Airbus. Nouveau représentant de DaimlerChrysler chez EADS, Rüdiger Grube a été par ailleurs désigné jeudi dernier à la coprésidence du conseil. Il sera le pendant du français Arnaud Lagardère dans cet organe de contrôle.

En ce qui concerne la composition du capital d'EADS, la banque publique russe Vnechtorgbank (VTB) vient par ailleurs d'annoncer qu'elle vendrait "peut-être" sur le marché sa participation de 5%.

Noël Forgeard a touché plus de 6 millions d'euros lors de son départ
L'ancien co-président exécutif d'EADS et ex-PDG d'Airbus, Noël Forgeard, évincé du groupe en juillet 2006, a touché plus de 6 millions d'euros lors de son départ, auxquels s'ajoute une prime de non-concurrence de 2,4 millions d'euros, selon un document destiné aux actionnaires d'EADS. "En vertu des termes de son contrat de travail, Noël Forgeard a eu droit à six mois de préavis, représentant une somme de 1.223.317 euros (salaire brut et bonus), et des indemnités de départ de 4.893.268 euros, soit deux ans de salaire brut annuel", écrit EADS, maison mère d'Airbus, dans ce document publié avant l'assemblée générale des actionnaires le 4 mai. En 2005, Noël Forgeard avait touché une rémunération brute de 2,33 millions d'euros, comprenant un salaire fixe annuel de 1,13 million d'euros et un bonus de 1,2 million. En outre, il bénéficie à partir de 2007 d'"une indemnité de non-concurrence de deux ans, qui représente un montant brut mensuel de 101.917 euros", soit 2,44 millions sur vingt-quatre mois, indique EADS.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.