Après celle de Milan, la Bourse de Londres dit oui à la fusion

Les actionnaires de la Bourse de Londres ont donné, à leur tour, leur feu vert au mariage avec la Bourse de Milan. Grâce à ce rapprochement qui devrait être effectif en octobre, le London Stock Exchange devient la première entreprise de marché en Europe.

1 mn

Le Nyse Euronext, formé par les places de New York et l'ensemble Paris, Amsterdam, Bruxelles, Lisbonne et le Liffe (marchés dérivés à Londres), a un concurrent de poids en Europe. Les actionnaires de la Bourse de Londres, le LSE, London Stock Exchange, propriétaire de 78% du capital, ont approuvé quasi unanimement le projet de rachat de la Bourse de Milan. Mardi, tous les actionnaires de la Borsa Italiana qui détiennent 99,92% du capital avait dit oui au rapprochement.

L'opération d'un montant de 1,63 milliard d'euros devrait être finalisée en octobre prochain. Avec cette fusion, le LSE pèsera 5,8 milliards d'euros et deviendra la première place européenne en termes de capitalisation, devant Euronext. La nouvelle Bourse intégrera 48% des valeurs du FTSEurofirst 100, l'index des plus grosses entreprises cotées en Europe.

La directrice du LSE, Clara Furse, a expliqué que "les Bourses de Milan et de Londres étaient hautement complémentaires et leur association créera une valeur considérable pour les clients et les actionnaires". Avec ce rapprochement, Londres et Milan ambitionne de devenir le principal marché mondial.

Avant d'accepter cette fusion, le London Stock Exchange (LSE) avait été approché par plusieurs groupes, notamment par son premier actionnaire, le Nasdaq qui contrôle 30% de son capital. Mais l'opération a échoué deux fois en un an. D'après la législation britannique, le Nasdaq ne pourra pas présenter de nouvelle offre avant février prochain.

Suite à cette annonce, l'action prenait 2,02% à la Bourse de Londres.

1 mn

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.