Inde : une littérature à la dimension d'un continent

A l'image de ce pays-continent, la littérature indienne contemporaine, invitée d'honneur du Salon du Livre, est foisonnante, avec une multitude d'écrivains tentant d'appréhender les multiples facettes de la réalité indienne.

Parmi les thèmes inlassablement explorés par les jeunes écrivains d'aujourd'hui, et que l'on retrouve abondamment dans la brève sélection ci-dessous, figurent le choc des cultures entre une Inde pétrie de traditions et la frange du pays qui se veut à la pointe de la modernité, la persistance au XXIème siècle de structures sociales antédiluviennes comme le système des castes ou l'omniprésence de la religion ou plutôt des religions dans la vie quotidienne. Inépuisable, la littérature indienne n'est en général connue qu'à travers les écrivains de langue anglaise: le sommet de l'iceberg, autrement dit, plusieurs dizaines de langues étant largement pratiquées dans l'Inde d'aujourd'hui...

L'équilibre du monde - Rohinton Mistry
Ce gros roman situé dans le Bombay des années 1970 fait partie de ces livres qui décrivent un monde, un peu comme "Cent ans de solitude" pour l'Amérique latine. A travers le destin de quatre personnages - une veuve de haute caste qui a à peine les moyens de vivre, un étudiant qui découvre la vie, deux tailleurs intouchables - Mistry brosse le portrait d'une société toute entière. Dure, très dure : l'état d'urgence de l'époque fait régner l'arbitraire et soumet les plus pauvres à des horreurs comme la stérilisation forcée. Mais dans les pires moments, une solidarité peut se faire jour et les amitiés les plus improbables se nouer. Un chef d'oeuvre.

Le Livre de Poche - 8,50 euros


Une simple affaire de famille - Rohinton Mistry
Cet autre roman du même auteur est plus souriant. Chroniquant la vie d'une famille de la communauté parsie, il mêle avec humour et sensibilité la description des difficultés quotidiennes - les problèmes de logement, la maladie du grand-père, le chômage - et l'évocation des problèmes moraux qui en résultent - la tentation d'enfreindre les règles, les concessions à faire à la bonne entente familiale, l'aide que peut apporter ou non la religion. Là encore, un très beau portrait de la société indienne.

Le Livre de poche - 7,50 euros Le tapis rouge - Lavanya Sankaran
L'Inde du XXIème siècle, les journaux le racontent à longueur de colonnes, est caractérisée par l'émergence brutale d'une population "occidentalisée". Le phénomène n'est nulle part aussi évident qu'à Bangalore, la capitale indienne de la high-tech. Ce recueil de huit nouvelles, toutes situées dans cette ville, explore avec une très grande finesse l'impact de cette Inde émergente sur une société demeurée pour l'essentiel extrêmement traditionnelle. Comme dans la nouvelle qui donne son titre au recueil, qui raconte de façon émouvante la véritable relation qui finit pas se nouer entre une riche jeune femme de la haute société indienne et son chauffeur.

Mercure de France - 19,80 euros


Le vendeur de saris - Rupa Bajwa
Le choc des cultures entre classes sociales, c'est également le thème de ce court roman, qui voit un modeste vendeur de saris confronté, à l'occasion d'une livraison chez de riches clients, à la découverte d'un univers qu'il ne soupçonnait pas. Mais les aspirations que cet événement suscite chez lui ne lui réussiront pas. Dans la société indienne contemporaine, l'horreur séculaire des barrières entre castes est toujours présente...

Editions des deux terres - 20,50 euros


Le dieu des petits riens - Arundhati Roy
Cette horreur, justement, c'est la toile de fond de ce très célèbre roman. Situé en Inde du Sud, le livre raconte la vie d'une famille de la bonne société bouleversée par la transgression d'un interdit majeur : l'amour d'une jeune femme pour un intouchable. Le drame qui en résultera bouleversera à jamais l'existence de tous ses membres.

Collection Folio - 7,20 euros


Shalimar le clown - Salman Rushdie
C'est le plus connu à l'étranger des auteurs indiens : la réputation de Rushdie n'est plus à faire. Son dernier roman raconte les histoires entremêlées de quatre personnages a priori bien différents : un acrobate d'un petit village du Cachemire et sa partenaire, un ambassadeur américain et sa fille. A travers leurs destins imbriqués, c'est en fait tout le drame vécu par le Cachemire depuis l'Indépendance de l'Inde qui est restitué de magistrale façon, dans une approche qui évoque parfois les romans de Le Carrré.

Collection Pocket - 7,90 euros


Un garçon convenable - Vikram Seth
Ce monumental roman - qui se lit d'une traite ! - raconte dans le détail la quête d'une mère veuve pour trouver un "mari convenable" à sa fille qui n'entend pas se laisser imposer quelqu'un qu'elle n'aurait pas choisi. L'occasion pour l'auteur de brosser une fresque magnifique de l'Inde des années 50, du haut en bas de la société, en détaillant des sujets aussi complexes que les relations entre communautés religieuses ou la fascination de la haute société pour la Grande-Bretagne. Une des meilleurs introductions romanesques à l'Inde contemporaine.

Editions Grasset - 28,70 euros


Ma soeur, mon amour - Chitra Banerjee Divakaruni
Sudha et Anju, deux cousines, sont élevées comme des soeurs par leurs mères, deux femmes seules, et leur tante, dans la maison familiale de Calcutta. Déjà obscurcies par un lourd secret familial, leurs vies de jeunes femmes sont compromises par la pratique du mariage forcée ou au mieux de convenance. Les récits de Sudha et Anju s'entremêlent et reflètent les espoirs et désirs des jeunes Indiennes modernes, entre tradition et désir d'émancipation et de réalisation personnelle. Prenant.

Collection 10/18 - 7,80 euros


Malabar Connection, une enquête du brahmane Doc - Sarah Dars
Pour une première initiation, distrayante qui plus est, à l'Hindouisme et à la vie indienne, rien de tel qu'un bon polar. Ecrit par une Anglaise, bien entendu piquée d'Inde, celui-ci se déroule au Kerala dans le cadre d'un grand sacrifice védique. "Aux brahmanes, quand même", écrit l'auteur en préambule... le ton - caustique - du récit est donné!

Editions Piquier Poche - 7 euros Des dieux et des hommes, la danse cosmique de l'Inde - Roland et Sabrina Michaud
Pour l'Occidental qui voyage en Inde, l'un des éléments les plus frappants et déroutants est l'omniprésence du fait religieux, dans sa variété et son intensité. Les photographes Roland et Sabrina Michaud ont passé des années à observer ce phénomène. Le somptueux livre qu'ils viennent de publier constitue un témoignage exceptionnel sur les manifestations multiples et souvent déroutantes de la foi en Inde, depuis les "renonçants" qui ont tout abandonné jusqu'aux pèlerinages géants. Un livre à regarder et à méditer.

Editions du Chêne - 65 euros


Le Mahâbhârata, conté selon la tradition orale - Serge Demetrian
Texte fondateur, demeuré immensément populaire en Inde où il constitue avec le Râmâyana une des deux épopées essentielles de l'hindouisme, le Mahâbhârata est le récit de la guerre sans merci que se livrèrent deux familles de cousins, les Pandava et les Kaurava jusqu'à leur anéantissement mutuel. Le Mahâbhârata, écrit sans doute vers 200 avant notre ère, serait une riposte des brahmines face à l'expansion du bouddhisme. Et si Arjuna, le héros des Pandava, ami et élève du dieu Krishna, était aussi un lointain parent d'Ulysse que parrainait Athéna ? Les combats entre les cousins et leurs armées, dans lesquels les dieux ne cessent d'intervenir, évoquent furieusement l'Iliade (800 av JC) qu'Alexandre le Grand (356-323 av JC) importa sans doute en Inde dans ses bagages. La civilisation indienne nous paraît excessivement étrange, mais nous partageons sans doute avec elle plus que nous ne l'aurions pensé de prime abord. Ce texte foisonnant est bien traduit par le style conté.

Editions Albin Michel - 11,50 euros


Comprendre l'hindouisme - Alexandre Astier
L'hindouisme, précisément, est totalement étranger à la culture occidentale : comment comprendre ces dieux à huit bras et à tête d'éléphant, ces rites consistant à arroser une statue de beurre fondu, ces proliférations de dieux par centaines de milliers? Ce petit livre réussit à expliquer de façon claire les grandes lignes d'une religion qui ne comprend ni doctrine fixe, ni hiérarchie. Une lecture recommandée avant de se rendre sur place.

Editions Eyrolles - 10 euros

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.