La grippe aviaire effectue son retour en France

Le laboratoire national de référence de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA) a confirmé aujourd'hui la présence du virus H5N1 sur les trois cygnes trouvés morts en Moselle hier. Le ministère de l'Agriculture a porté le niveau d'alerte au plus haut.

Le virus de la grippe aviaire H5N1 hautement pathogène est bien à l'origine du décès de trois cygnes trouvés morts sur un étang de la commune d'Assenoncourt (Moselle), annonce ce jeudi dans un communiqué le ministère de l'Agriculture. Conformément aux dispositions réglementaires, les mesures de prévention du risque passent donc du niveau "modéré" au niveau "élevé"

Dans un entretien à LCI, la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, a insisté aujourd'hui sur la nécessité d'être "très vigilants", expliquant que "la grande pandémie grippale qui a suivi la guerre de 1914, la grippe espagnole, était une pandémie grippale d'origine aviaire". Le dispositif de précaution mis en place se traduit par la délimitation d'une zone de contrôle dans un rayon d'environ 1 km autour de l'étang mosellan où les trois cygnes ont été découverts. En outre, une zone d'observation a été établie dans un rayon de 15 km autour de l'étang.

De son côté, le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a pris des dispositions destinées aux détenteurs de volailles et d'oiseaux d'agrément s'appliquant à l'ensemble du territoire national. Ils doivent être protégés afin de prévenir tout contact direct ou indirect avec les oiseaux vivant à l'état sauvage ou faire l'objet de mesures alternatives avec une visite vétérinaire d'évaluation. De plus, les rassemblements de volailles et d'oiseaux et les compétitions de pigeons sont désormais interdits.

Mardi c'était l'Allemagne qui signalait un cas de grippe aviaire. Le ministère de la Santé du Land de Thuringe, Lander du centre de l'Allemagne a annoncé la découverte du virus H5N1chez un oiseau sauvage. En juin, l'Allemagne et la République Tchèque ont été touchées par la même souche du virus obligeant la France à renforcer son dispositif de précaution.

A ce jour, 200 personnes ont été mortellement victimes de la grippe aviaire dans le Monde. Mais aucun cas mortel n'a été signalé en Europe à ce jour.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.