Citigroup s'assure une ligne de crédit de 10,5 milliards d'euros pour racheter Nikko Cordial

Selon Reuters, la banque américaine, qui a lancé une offre sur le numéro 3 du courtage au Japon, espère rafler au moins 50% de son capital. Pour faire monter les enchères, plusieurs actionnaires du courtier ont mis sur le marché des blocs d'actions Nikko Cordial à un prix supérieur à l'offre de Citigroup.

La banque américaine Citigroup s'assure une ligne de crédit d'un an de 1.700 milliards de yens (10,66 milliards d'euros) pour financer le rachat de Nikko Cordial, le troisième courtier japonais. D'après l'agence Reuters, le géant bancaire américain est parvenu à réunir autour de lui un groupe de banques japonaises. Dans le cadre de son offre lancé en mars dernier sur Nikko Cordial, Citigroup espère mettre la main sur 50% au minimum du capital. Mais la banque a déclaré qu'elle serait prête à racheter toute action qui lui serait proposée. Du coup, le coût global de la transaction pourrait s'élever à 1.677 milliards de yens (10,52 milliards d'euros).

Les analystes estiment que Citigroup a la capacité d'autofinancer cette acquisition, mais que grâce à cette ligne de crédit libellée en yens, la banque américaine s'épargne un risque de change et qu'elle profite par la même occasion du niveau bas des taux d'intérêt au Japon. D'après Reuters, les trois premières banques japonaises, à savoir Mitsubishi UFJ Financial Group, Mizuho Financial Group et Sumitomo Mitsui Financial, auraient participé au montage financier aux côtés d'autres établissements. A 1.700 milliards de yens, il pourrait bien s'agir du placement important crédit syndiqué jamais conçu au Japon.

Mais les manoeuvres boursières de certains actionnaires de Nikko Cordial pourraient contraindre Citigroup à relever son offre, actuellement de 1.700 yens par titre Nikko Cordial. Southeastern Asset Management a par exemple mis en en vente un bloc de 6,6% du capital du courtier japonais au prix de 1.900 yens par action. Deux autres fonds, Orbis Investment Management et Harris Associates, ont également procédé de la sorte en mettant en vente chacun 5,8% et 5,5% du capital de Nikko Cordial. En quelques jours, ce sont ainsi 20% environ des titres qui ont été proposés à la vente pour 1.900 yens par action.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.