Vueling : guerre ouverte entre les actionnaires et la direction

Le premier actionnaire de la compagnie aérienne à bas-coût espagnole Vueling a demandé la convocation d'une assemblée générale extraordinaire afin de démettre de ses fonctions la direction de la compagnie, en grande difficultés financières.

Le ton monte chez Vueling. Alors que la compagnie aérienne espagnole à bas coûts Vueling a émis le lundi 1er octobre son deuxième avertissement sur résultats en deux mois, le premier actionnaire de la jeune entreprise, la société Inversiones Hemisferio entre en guerre contre la direction.

La société, qui détient 26,87% de Vueling, a demandé la convocation d'une assemblée générale extraordinaire afin de démettre de ses fonctions la direction de la compagnie, en grande difficultés financières. Elle demande que soit inscrit à l'ordre du jour de l'assemblée la "censure de la gestion des dirigeants exécutifs", selon le communiqué de la compagnie transmis par la CNMV, l'autorité espagnole des marchés.

Elle demande aussi la démission "totale ou partielle" des membres du conseil d'administration, et une révision de la situation économique de la compagnie. Le 24 septembre, Barbara Cassani a été nommé présidente de Vueling, en remplacement de José Miguel Abad Silvestre, qui représentait le groupe Planeta dont Inversiones Hemisferio représente les intérêts.

La jeune compagnie espagnole, qui dessert des destinations intérieures et européennes, traverse de grandes difficultés financières et subit lourdement l'impact des prix du pétrole et la forte concurrence dans le ciel espagnol. Elle a dû lancer en quelques mois deux avertissements sur résultats, annonçant qu'elle espérait maintenir un excédent brut d'exploitation (ebitda) positif pour l'exercice en cours, mais sans exclure désormais une perte pouvant atteindre 10 millions d'euros, alors que la prévision antérieure pour 2007 était comprise entre 23 et 42 millions d'euros.

Au point que le 3 ocotbre, son directeur financier avait cherché à rassurer le marché financier en indiquant que les ventes étaient normales et que la compagnie disposait de 110 millions d'euros de liquidités. Le 3 août, Vueling avait déjà annoncé à l'occasion de ses résultats semestriels qu'elle ne tiendrait pas ses prévisions annuelles. Le titre de Vueling en Bourse est actuellement en hausse de 3,47% à 14 euros, mais il accuse un recul 57,16% depuis le début de l'année. Le titre avait, de fait, atteint un plus haut sur un an glissant à 46,99 euros, le 22 février 2007. La capitalisation boursière de la compagnie est inférieure à 210 millions d'euros.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.