Les investisseurs allemands très confiants sur la croissance outre-Rhin

 |   |  216  mots
L'indice, qui compile les attentes du secteur financier sur l'économie allemande, est à son plus haut depuis juin 2006. Un nouvelle preuve de la solidité de la reprise allemande alors que tous les indicateurs économiques sont au vert.

La confiance des investisseurs allemands est au beau fixe. Selon des chiffres publiés ce mardi, l'indice de l'institut ZEW a progressé en mai de 7,5 points à 24 points, au plus haut depuis près d'un an. Le résultat du baromètre est au delà du consensus qui tablait sur un indice de 21 points.

L'indice de confiance de l'institut de Mannheim, en progression constante depuis le mois de décembre, est une nouvelle preuve de l'optimisme conjoncturel dans le pays. Lundi, la Bundesbank, la banque centrale allemande, s'était déjà déclarée optimiste sur la solidité de l'économie allemande dans son rapport mensuel.

"La croissance en Allemagne reste largement indifférente à la hausse de la TVA (de trois points en janvier dernier, de 16% à 19%, NDLR) et au ralentissement de l'économie américaine. La hausse de l'activité dans tous les secteurs économiques et la progression continue de l'investissement illustrent son caractère durable", commente le président du ZEW, Wolfgang Franz, cité dans le communiqué.

Par ailleurs, le ZEW pronostique une reprise de la consommation des ménages dans les six prochains mois. Des bonnes nouvelles qui devraient perdurer. Les économistes estiment en effet que l'Allemagne se trouve au début d'un cycle de relance conjoncturelle, qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :