• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieUnion européenneLégislatives 2017FranceLe Monde d'aprèsGrippe ACrédit impôt recherche : nos conseils avec SubventiumPrésidentielle 2022Industrie dans nos territoiresLégislatives 2024InternationalLe G20 en six leçonsPrésidentielle américaine 2024PolitiquePrésidentielle 2017

Grève dans les transports: la tension monte, les sondages se contredisent

La Tribune

Publié le 18 octobre 2007 à 00:20 - Mis à jour le 23 octobre 2008 à 17:39

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Jean-Claude Mailly (FO) justifie la grève de jeudi qui s'annonce dure. Bernard Thibault (CGT) annonce que son organisation "ne négociera pas dans les entreprises tant que le cadre général de la réforme" ne sera pas revu par le gouvernement. Un sondage BVA-Figaro donne une majorité de Français contre la grève, un autre dans L'Humanité affirme exactement le contraire...

Le secrétaire général de FO, Jean-Claude Mailly, a contesté ce mercredi sur Canal+ la réforme des régimes spéciaux de retraite en reprochant au gouvernement une logique "tirant tout le monde vers le bas". "Pourquoi au nom de l'équité on ratiboise toujours vers le bas?", s'est interrogé Jean-Claude Mailly à la veille de la grève qui paralysera notamment la SNCF, les métros et les bus pour protester contre la réforme gouvernementale des régimes spéciaux qui prévoit leur passage de 37,5 à 40 annuités de cotisations.

Les fédérations des transports, de l'énergie, et certaines fédérations de fonctionnaires ont lancé des appels à la grève pour toute la journée de jeudi. Elles protestent notamment contre la suppression des régimes spéciaux de retraite, la fusion GDF-Suez et les suppressions de postes dans la fonction publique. Selon un sondage BVA publié par le Figaro ce mercredi, 55% des personnes interrogées jugent le mouvement de demain injustifié. Un autre sondage, publié cette fois par le quotidien communiste L'Humanité, constate de son côté que 54% des Français soutiennent la grêve...

"Au nom de l'équité, pourquoi on ne remet pas en cause les stock-options?", a renchérit à titre de contre-exemple le secrétaire général de FO. Selon lui, le soutien d'une partie de l'opinion à cette réforme, dont font état certains sondages, fait "partie du conditionnement" de la population. "Vous dites à un salarié du privé ou du public: vous êtes déjà à quarante ans (de cotisations), on vous a déjà donné un coup de marteau sur la tête, vous trouvez normal que dans les autres régimes ils ne passent pas à quarante ans? La première réponse, c'est de dire oui! Et je le comprends bien...", a-t-il expliqué. Mais "les gens sont en même temps conscients que cette réforme conditionne le débat sur les retraites du public et du privé prévu en 2008", a-t-il ajouté.

Un dossier global des retraites que Jean-Claude Mailly juge comme "l'un des plus anxiogènes" pour les salariés. "Les gens nous le disent, dans le privé et le public: pourquoi ils accélèrent comme ça? Qu'est-ce qu'ils veulent nous faire l'année prochaine?", a-t-il décrit.

De son côté, le secrétaire général de la CGT, Bernard Thibault, annonce, dans le Monde daté de jeudi, que son organisation "ne négociera pas dans les entreprises tant que le cadre général de la réforme" des régimes spéciaux de retraite ne sera pas revu par le gouvernement. "Nous ne pouvons pas dire que ce cadre est inacceptable et discuter de sa transposition entreprise par entreprise. C'est au gouvernement de revoir sa copie", déclare le responsable cégétiste. Il vise le "document d'orientation" remis le 10 octobre qui prévoit que les 500.000 salariés des régimes spéciaux de retraite passeront progressivement d'ici 2012 à 40 ans de cotisation pour bénéficier d'une retraite à taux plein, contre 37 ans et demi actuellement.

Comme en écho aux propos des leaders syndicaux, le président du MoDem, François Bayrou, a pour sa part jugé normal et légitime "que les salariés défendent un certain nombre d'acquis, un certain nombre de dispositions du contrat qu'ils ont signé". "Tout le monde voit bien que devant le déséquilibre des régimes de retraite il faut faire quelque chose", a-t-il cependant nuancé, mais "on ne peut pas prétendre que les régimes spéciaux vont à eux tout seuls régler le problème des régimes de retraite".

Selon lui, "on aurait pu aller plus loin et prendre un autre chemin qui n'a pas été retenu par le gouvernement, celui d'un régime de retraites par points où l'on aurait pris en compte les années passées sous le statut (ndlr, de régimes spéciaux) par les agents" concernés.

En revanche l'ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, aujourd'hui premier vice-président du conseil national de l'UMP, a estimé qu'il y avait "quelque chose d'archaïque aujourd'hui à bloquer massivement toute l'activité d'un pays", a-t-il déclaré sur Europe 1, soulignant que les grévistes appauvrissaient "globalement le pays" par leur blocage. "Je comprends qu'ils (les syndicats) marquent le coup, mais je ne pense pas que cela doivent durer", a-t-il ajouté.

La Tribune

Sur le même sujet

L'Iran a annoncé dimanche avoir stoppé quatre navires tentant de franchir le détroit sans son autorisation, en immobilisant deux d'entre eux.

Guerre au Moyen-Orient : ce qu'il faut retenir de ce dimanche

Le conflit entre Washington et Téhéran franchit un nouveau seuil d'intensité. Nouvelles frappes américaines, représailles iraniennes contre les alliés des États-Unis dans le Golfe, attaque d'un site nucléaire en construction et trafic toujours perturbé dans le détroit d'Ormuz : retour sur les principaux développements de ce dimanche.

Politique internationale
Photo d'illustration de l'article

Sport professionnel, Ryanair et Farnborough : l’agenda éco du lundi

La semaine s’ouvre sur plusieurs rendez-vous suivis par les investisseurs, entre les résultats de Ryanair, l’ouverture du salon aéronautique de Farnborough et les débats sur l’avenir du sport professionnel en France.

Économie
Des explosions sur un site non identifié, lors de frappes menées contre l'Iran, selon le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

Etats-Unis-Iran : les représailles s'intensifient, le Golfe replonge dans la guerre

Les Etats-Unis ont mené une nouvelle vague de frappes contre l'Iran après la mort de deux de leurs militaires en Jordanie. Téhéran a riposté en visant plusieurs pays du Golfe, tandis que le trafic dans le détroit d'Ormuz reste fortement perturbé, faisant peser de nouvelles menaces sur les marchés énergétiques.

Politique internationale
À Kiev, les manifestants font entendre leur mécontentement face aux décisions récentes de Volodymyr Zelensky, ayant notamment entraîné le limogeage de Mykhaïlo Fedorov

« Rendez-nous Fedorov » : en Ukraine, la colère gronde après l'éviction du ministre de la Défense par Zelensky

En limogeant cette semaine Mykhaïlo Fedorov, le président ukrainien a déclenché une crise politique majeure. Saura-t-il calmer la colère ?

Premium
Politique internationale
82 Rue de Tolbiac, Paris : Tolbiac- Opération de surélévation en milieu occupé d’un foyer de travailleurs migrants. Réhabilitation de 184 chambres et création de 70 logements supplémentaires + une maison relais. Ajout de 2 niveaux sur le bâtiment R+5...

Crise du logement : le Conseil de Paris vote le doublement de la taxe sur les logements vacants

En doublant la taxe sur les logements vacants en 2027, comme la loi le lui permet depuis l’adoption du budget 2026, la mairie de Paris espère récupérer 20 000 logements à la location ou à la vente. « Du matraquage fiscal », accusent les élus d’opposition de droite.

Immobilier
Trans-Alaska Pipeline (Photo d'illustration)

Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

Le gouvernement panaméen a annoncé son objectif de détenir 100 % de Petroterminal, aujourd'hui copropriété des Américains. L'Autorité du canal de Panama, une institution autonome de l'exécutif, prévoit par ailleurs d'entamer en 2027 la construction d'un gazoduc de 77 kilomètres.

Politique internationale
Des habitants du Venezuela mènent une opération de recherche et de sauvetage à La Guaira (Venezuela) le 28 juin 2026.

Logement, infrastructures, services publics : le Fonds monétaire international (FMI) débloque 346 millions de dollars pour la reconstruction du Venezuela

Le bilan des séismes au Venezuela a dépassé vendredi les 5 000 morts, un chiffre toujours provisoire trois semaines après la catastrophe qui a laissé des milliers de personnes sans abri, alors que Caracas a obtenu une enveloppe du FMI pour financer la reconstruction.

Politique internationale
Le logo de Polymarket apparaît dans cette illustration prise le 22 avril 2026.

Jeux d'argent illégaux : l'ANJ ordonne le blocage de Polymarket, le géant des paris prédictifs

L'ANJ a ordonné le blocage de cette plateforme de paris décentralisée Polymarket, accusée de promouvoir des jeux d'argent illégaux. Malgré son succès mondial et ses levées de fonds, ce site fait face à une régulation croissante.

Économie