Marchés à terme : le CME relève son offre sur le CBOT pour s'assurer la victoire

La bataille pour le contrôle du marché à terme de produits financiers de Chicago pourrait se solder par la victoire du CME qui, avec son offre améliorée, s'est attiré le soutien du principal actionnaire de sa cible.

C'est l'offensive de la dernière ligne droite: le marché de produits financiers à terme Chicago Mercantile Exchange Holdings (CME) a révisé en hausse vendredi son offre sur son homologue, le Chicago Board of Trade (CBOT). Une initiative qui vise à convaincre les indécis et à lui permettre de l'emporter définitivement sur l'autre prétendant au rachat du CBOT, l'IntercontinentalExchange (CE).

Dans le cadre de sa nouvelle offre, le CME offre désormais aux actionnaires du CBOT 0,375 action ordinaire CME Holdings pour chacun de leurs titres, contre 0,350 dans l'offre précédente. Du coup, les actuels actionnaires du CBOT détiendront 36% du groupe combiné.

Cette proposition, qui intervient trois jours avant une assemblée générale décisive, est présentée par le CME comme étant la "meilleure et dernière" offre. Pour le marché à terme de produits financiers, l'objectif est de marquer définitivement son avantage sur son concurrent, l'IntercontinentalExchange. Ce dernier, qui est lui aussi un marché de produits dérivés, mais spécialisé dans l'énergie, a lancé de son côté une offre hostile contre le CBOT.

Avec cette offre améliorée, le CME a en tout cas déjà marqué un point de taille: il s'est rallié le soutien du plus gros actionnaire du CBOT, le gérant de fonds australien Caledonia Investments. Ce dernier, qui possède 6,5% du marché de Chicago, avait jusqu'ici rejeté les offres du CME, les jugeant insuffisantes. Mais il a désormais changé d'avis et va appeler les autres actionnaires à soutenir l'offre du CME.

Il s'agit là d'un soutien de poids pour le CME, qui pourrait faire basculer plusieurs actionnaires significatifs du CBOT lors de l'assemblée générale extraordinaire qui se tient ce lundi.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.