Anglo American acquiert 49% des mines de fer brésiliennes Minas Rio

Le groupe minier britannique prend le contrôle de 49% du capital du projet d'extraction de minerai de fer Minas Rio, contrôlée par le géant brésilien MMX. Anglo American va débourser 1,15 milliard de dollars, soit environ 848 millions d'euros, pour renforcer sa production minière destinée à la sidérurgie.

Portés par le cours élevé des métaux, les groupes miniers multiplient les acquisitions pour gagner en taille. Ainsi, le britannique Anglo American a annoncé ce lundi le rachat de 49% du projet minier ferrique Minas Rio, actuellement contrôlé par le brésilien MMX. Le montant de la transaction s'élève à 1,15 milliard de dollars, soit environ 848 millions d'euros.

Le projet miner Minas Rio est actuellement en cours de développement, et devrait entrer en production au quatrième trimestre 2009. La production attendue est de 26,5 millions de tonnes de fer par an. Les coûts de mise en exploitation s'élèvent à 2,35 milliards de dollars.

Couplé à une récente prise de participation dans les mines de fer sud-africaines de Kumba Iron Ore, le projet Minas Rio "va tenir une place prépondérante dans notre stratégie de croissance future", souligne Cynthia Carroll, qui dirige Anglo American.

Peu à peu, le groupe minier britannique entend en effet délaisser l'exploitation des mines d'or et l'industrie du bois pour se concentrer sur l'extraction des ressources minières nécessaires à la production d'acier notamment, afin de fournir et d'alimenter la formidable expansion économique du marché chinois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.