Borloo plaide pour le maintien du principe de précaution dans la Constitution

Le ministre de l'Ecologie estime qu'il ne faut pas opposer économie et environnement. Et rappelle que le principe de précaution fait partie des traités internationaux que la France a signés.

Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, s'est opposé, ce lundi sur France Inter, à la proposition de la commission Attali de retirer le principe de précaution de la Constitution. "La commission Attali, c'est quarante experts de très haut niveau qui réfléchissent entre eux. C'est parfait". Mais "il se trouve que le principe de précaution fait partie des traités internationaux que la France a signés", a commenté le ministre.

La commission Attali pour la croissance doit présenter lundi au président de la République ses premières propositions, notamment sur la grande distribution, la concurrence ou le logement. Pour les experts réunis par Jacques Attali, le principe de précaution pourrait constituer un frein à la croissance.

Comme d'autres membres du gouvernement, Jean-Louis Borloo a estimé que les critères de croissance devaient évoluer et que l'on ne pouvait plus opposer économie et environnement. Il a ainsi souligné que le "Grenelle de l'environnement" devait déboucher dans les six mois qui viennent sur la mise au point d'un "PIB vert", un "nouveau concept d'appréciation en réalité d'une autre croissance."

Vendredi, la secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, avait violemment critiqué les propositions émises par certains membres de la commission Attali: "la polémique qui se développe sur le principe de précaution est assez réactionnaire. Il y a un conservatisme particulier à toujours vouloir voir dans l'environnement une limite à la croissance (...) C'est la résurgence d'une polémique ancienne, que j'ai déjà connue comme rapporteur de la Charte de l'environnement".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.