Le retour de la croissance en Europe a dopé l'emploi

En 2006, 140 millions de personnes occupaient un emploi dans la zone avaient un emploi dans la zone euro

Le retour à une croissance plus dynamique, sous l'impulsion de l'Allemagne notamment, a permis à la zone euro d'enregistrer ses meilleurs résultats en matière d'emploi depuis le début des années 2000. En 2006, l'emploi a progressé de 1,4% (soit 1,948 million de personnes) dans la zone euro, et de 1,5%, soit 2,988 millions, dans l'Union européenne à 25. C'est un rythme près de deux fois supérieur à celui observé un an auparavant ( +0,8% dans la zone euro et +0,9% dans l'UE à 25).

Dans son communiqué, Eurostat, l'institut de statistiques européen, estime qu'au total 140 millions de personnes avaient un emploi dans la zone euro au quatrième trimestre 2006, et 206,7 millions dans l'ensemble de l'Union européenne.

Ces chiffres traduisent l'impact de l'accélération de la croissance en Europe. Dans la zone euro, le PIB a progressé de 2,7% en 2006, soit sa meilleure performance depuis 2000, année d'éclatement de la bulle Internet. Reste à savoir si la croissance peut continuer sur le même rythme dans les mois qui viennent. Le léger reflux observé de la production industrielle en janvier est pour l'instant insuffisant pour conclure à un ralentissement proche. Pour autant nombre d'économistes estiment que le pic de croissance est derrière nous.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.