Les loisirs numériques omniprésents au CeBIT

L'électronique grand public progresse à grand pas. Le serveur domestique entend stocker et diffuser les photos, les musiques et tous les enregistrements numériques de la famille.

Passerelles résidentielles pour l'accès Internet à haut débit, serveurs multimédias de salon et téléviseurs haute définition rivalisent d'ingéniosité et de fonctionnalités. Cette année, lors du CeBIT de Hanovre, du 15 au 21 mars, l'échange et la diffusion de contenus numériques à la maison gagnent une avancée significative, tant en termes de qualité que de simplicité. En effet, le 'Media Center' facilite le pilotage des contenus numériques, grâce à une reconnaissance automatique des équipements connectés et à des menus plus ergonomiques. La chaîne audiovisuelle devient plus intuitive, accessible à toutes les générations.

Les nouveaux équipements audiovisuels brillent par leurs écrans haute définition et par leurs facultés de communication sans fil, qu'il s'agisse du lien Bluetooth à courte portée ou du lien WiFi susceptible de rayonner dans toute la maison. L''interface USB sans fil fait également son apparition tandis que le consortium WirelessHD, qui regroupe Matsushita (Panasonic), NEC, Samsung et quelques autres fabricants d'électronique, définit une nouvelle norme pour diffuser les contenus HD de façon fluide, sans fil, dès le printemps prochain.

Le français Thomson présentera ses nouveaux boîtiers Triple play conçus pour rejoindre le salon: discrets, colorés et personnalisables, ils reçoivent des combinés mobiles DECT reproduisant un son de qualité CD. Outre la téléphonie sans fil et la diffusion de musiques à la maison, les autres innovations du groupe français concernent la TV mobile, les programmes TV haute définition, la convergence fixe-mobile et les solutions d'entreprise.

Au CeBIT 2007, une autre convergence rapproche le téléphone portable de la console de jeux et du terminal d'accès aux services web à haut débit. Elle signale l'usage à la fois privé et professionnel du combiné mobile. Equipé d'un récepteur GPS et d'un appareil photo numérique, le smartphone devient même un outil de guidage pour permettre aux collaborateurs ou aux membres de sa famille de rallier au plus vite un même centre d'intérêt.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.