Le conseil d'Eiffage rejette l'offre de Sacyr et porte plainte contre lui

Les administrateurs ont rejeté "à l'unanimité" l'OPE de Sacyr et ont déposé plainte pour "irrégularités résultant de l'action de concert" entre les actionnaires espagnols.

La décision du conseil d'administration du groupe de BTP français Eiffage est tombée ce soir. Et c'est un rejet "à l'unanimité" du projet d'offre déposé par le groupe espagnol Sacyr Vallehermoso. Pire, les administrateurs du groupe français ont décidé de déposer plainte pour "irrégularités résultant de l'action de concert" entre actionnaires espagnols, indique un communiqué d'Eiffage.

Le 19 avril dernier, l'espagnol Sacyr a lancé une offre publique d'échange de titres (OPE) sur Eiffage, troisième groupe de BTP français, dont il détient déjà 33,32% du capital.

La veille, lors de son assemblée générale, Eiffage avait accusé 89 actionnaires espagnols, qui détiennent 17,5% des droits de vote, d'avoir acheté des actions "de concert" pour aider Sacyr à prendre le contrôle de son capital de manière "rampante", ce qu'ils auraient dû déclarer au gendarme boursier.

Sacyr et les autres actionnaires espagnols contestent avoir agi de concert.

L'AMF a dix jours, à compter de la date de l'AG, pour se prononcer sur l'offre. Si l'action de concert entre les groupes espagnols était démontrée, ceux-ci seraient contraints de lancer une OPA sur Sacyr, plus chère que leur offre par échange de titres actuelle.

Pour Henri de Castries, le président du directoire d'Axa actionnaire d'Eiffage à hauteur de 2%, l'offre de Sacyr sur Eiffage aura de graves conséquences pour la crédibilité de la place financière de Paris, régulée par l'AMF, si les questions qu'elle soulève ne sont pas examinées en profondeur.

"Nous n'aimons pas les situations où les gens essaient de contrôler (le capital d'une société, NDLR) sans payer le prix approprié", avait déclaré M. de Castries au Financial Times la semaine dernière. Selon lui, "il ne s'agit pas de protectionnisme national. Il s'agit de protéger l'intérêt des actionnaires".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.