Le FMI revoit à la hausse à 5,2% ses prévisions de croissance mondiale pour 2007

La croissance de la zone euro devrait surpasser celle des Etats-Unis et gagner 2,6%, grâce à la performance de l'Espagne et de l'Allemagne. Les risques se sont accrus sur les marchés financiers en raison de la dégradation des subprimes.

Et de quatre ! La croissance mondiale va enregistrer sa quatrième année consécutive de croissance proche de 5%. La Chine, l'Inde et la Russie devant faire mieux qu'anticipé, le FMI a revu à la hausse à 5,2% sa prévision de croissance mondiale pour l'année 2007, contre une prévision de 4,9% calculée initiallement. Les anticipations pour l'Allemagne et le Japon sont également revues à la hausse. Après une perte de vitesse au premier trimestre, l'économie américaine a repris de l'allant entre avril et juin et devrait afficher une croissance de 2% sur l'année. De son côté, la zone euro devrait enregistrer une hausse de 2,6% de son PIB, de même que le Japon. La croissance française est attendue en hausse de 2,2% et celles de l'Allemagne et de l'Espagne de 2,6% et 3,8%.

Les risques inflationnistes persistent et devrait entraîner un durcissement des politiques monétaires. "Le risque d'une montée des prix du pétrole demeure aussi préoccupant", ajoute le rapport du FMI publié cet après-midi. Enfin, les risques se sont accrus sur les marchés financiers du fait de la détérioration de la qualité de crédit dans certains secteurs.

Les défauts de remboursement de crédit immobilier se sont en effet multipliés ces derniers temps aux Etats-Unis sur le marché des subprime, les prêts à risques accordés aux foyers les plus modestes et sur le marché des prêts à effets de levier alimentant les rachats d'emprunt (LBO). Sur le marché immobilier, les risques devraient continuer à se matérialiser puisque la montée des taux hypothécaire entraînera des hausse des prêts à taux variable. Mais cette dégradation contribue à resserrer la discipline de crédit.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.