Wall Street en hausse

Après avoir ouvert sur une note négative, les marchés d'actions américains clôturent finalement la séance en hausse malgré la progression plus forte que prévu des prix à l'importation pour le mois de mars et la hausse des cours du brut.

Les valeurs américaines clôturent la séance en hausse après avoir ouvert sur une note hésitante. Les investisseurs ont dû composer avec le mauvais chiffre des prix à l'importation et la hausse des cours du brut. Du côté de l'actualité des entreprises, le secteur de la distribution est à l'honneur avec la publication des résultats trimestriels de Bed Bath & Beyond et de Pier 1 Imports. Toujours dans le même secteur, Wal-Mart Stores et American Eagle Outfitters ont publié leurs chiffres de fréquentation pour le mois de mars. Dans le secteur des télécoms, Research in Motion cède plus de 8% après avoir dévoilé des comptes trimestriels en ligne avec les attentes. Enfin, dans le secteur des biotechnologies, Genentech recule de 3% après s'être également plié à l'exercice de la publication de ses résultats.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage de 19 000 à 342 000 contre 320 000 attendues en moyenne par le marché. Par ailleurs, le même département a annoncé, pour le mois de mars, une hausse des prix à l'importation de 1.7%, soit la plus forte progression enregistrée depuis 10 mois. La hausse, largement due à la poussée des cours du gaz naturel et du pétrole, est nettement supérieure au 0.6% pressenti par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.55% à 12 552.96 points. Le Nasdaq Composite s'adjuge de 0.85% à 2 480.32 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, progresse de 0.62% à 1 447.80 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Research in Motion, qui clôture la séance en baisse de 8.16% à 134.10 dollars. Le fabricant des terminaux BlackBerry a publié ses résultats le quatrième trimestre. Les chiffres sont préliminaires en raison d'un audit interne portant sur les attributions des stock-options aux salariés. Les revenus sont en hausse à 930.4 millions de dollars contre 561.2 millions de dollars l'année dernière à la même époque. Les bénéfices progressent à 187.9 millions de dollars contre 18.4 millions de dollars reportés un an plus tôt. Ramené à une action, le résultat ressort à 99 cents, en ligne avec les projections des analystes. Pour le trimestre en cours clos à la fin juin, l'équipementier télécom indique qu'il table sur un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 1.01 à 1.09 dollar.

Dans le secteur des biotechnologies, Genentech est en baisse de 1.28% à 81.63 dollars. Le laboratoire a publié ses comptes pour le premier trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 2.84 milliards de dollars contre 1.99 milliard de dollars l'année dernière. Les profits progressent à 706 millions de dollars contre 421 millions de dollars un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action ressort à 74 cents contre 67 cents anticipés par le marché. Genentech en profite pour confirmer ses prévisions, à savoir une croissance de son bénéfice par action en base pro forma de l'ordre de 25 à 30% sur l'ensemble de l'exercice.

Dans le secteur de la distribution, Bed Bath & Beyond abandonne 1.79% à 40 dollars. La chaîne de magasins spécialisés dans les produits pour la maison a publié ses comptes pour le quatrième trimestre. Le chiffre d'affaires est en hausse à 1.99 milliard de dollars contre 1.69 milliard de dollars un an plus tôt avec une progression des ventes à périmètre comparable de 5.2%. Les bénéfices s'établissent à 205.8 millions de dollars contre 197.9 millions de dollars il y a un an. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 79 cents, soit un penny de mieux que les attentes des investisseurs.

Toujours dans le secteur de la distribution, Wal-Mart Stores cède 0.02% à 47.26 dollars. Le numéro un mondial du secteur a publié ses données pour le mois de mars. Le chiffre d'affaires sur la période progresse de 11.7% à 34.26 milliards de dollars. Les ventes à périmètre constant sont en hausse de 4% contre une progression de 1.6% attendue par les opérateurs. En ce qui concerne le mois d'avril, le distributeur souligne qu'il anticipe une stabilité, voire une baisse de l'ordre de 2% de ses ventes à périmètre comparable. Wal-Mart Stores précise également que ses prévisions de bénéfice pour le premier trimestre, à savoir 68 à 71 cents par action, restent du domaine du possible mais que, compte tenu de l'environnement difficile des ventes pour le mois d'avril, cela relèvera du challenge.

American Eagle Outfitters progresse de 3.69% à 31.19 dollars. La chaîne de magasins de vêtements pour adolescents a annoncé, pour le mois de mars, une hausse de son chiffre d'affaires de 35% à 271.5 millions de dollars. Les ventes à périmètre comparable sur la période sont en hausse de 20%, nettement au-dessus des 11.1% pressentis par les intervenants. Le distributeur en profite pour relever ses prévisions de bénéfice par action pour le premier trimestre à 35 cents contre 34 cents précédemment et 33 cents attendus en moyenne par le marché.

Enfin, Pier 1 Imports est en baisse de 3.06% à 7.61 dollars. La chaîne de magasins de décoration a vu, au quatrième trimestre, ses pertes se creuser à 58.7 millions de dollars contre 10 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, la perte par action ressort à 14 cents contre 32 cents pressentis par les investisseurs. Le chiffre d'affaires sur la période est en baisse de 6.4% à 473.7 millions de dollars avec un repli des ventes à périmètre comparable de 11%.

Sur le marché des changes, le dollar termine la séance en baisse. La devise européenne clôture en hausse à l'issue de la réunion de la Banque Centrale Européenne, qui a maintenu ses taux directeurs inchangés. Le Président de la banque centrale, Jean-Claude Trichet, a précisé, lors de sa conférence de presse, que le niveau actuel des taux d'intérêts alimente la croissance économique. L'euro termine la séance en hausse à 1.3487 contre 1.3435 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui termine la séance en progression à 119.06 yens pour un dollar contre 119.35 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêt sont relativement stables après l'adjudication par le Trésor américain de 6 milliards de dollars d'obligations à 10 ans indexées sur l'inflation. Le 2 ans finit la séance à 4.73% contre 4.72% la veille. Le 5 ans clôture à 4.65% contre 4.64% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 1 point de base à 4.73%.

Enfin, le pétrole clôture la séance en hausse. L'Agence Internationale de l'Energie a indiqué, dans son rapport mensuel, que les pays membres de l'OPEP ont réduit leur production de 165 000 barils jour au mois de mars à 30.1 millions de barils jour, soit le plus bas niveau de production depuis janvier 2005. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance mai clôture en hausse, au-dessus de la barre des 63 dollars le baril, à 63.85 dollars contre 62.01 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.