EADS : des volumes de transactions qui s'envolent le 4 avril 2006

C'est à cette date que Lagardère et DaimlerChrysler ont cédé 15% des titres EADS, deux mois avant que l'information concernant les retards de fabrication de l'A380 soit rendue publique.

Si l'on observe le graphique du titre EADS en 2006, on constate que les volumes négociés sur le titre EADS ont nettement progressé début 2006, avec un pic autour du 4 avril. Cette date est celle choisie par Lagardère et DaimlerChrysler pour se défaire des 15% qu'ils détenaient dans EADS, deux mois avant que l'information concernant les retards de fabrication de l'A380 soit rendue publique. De nombreux dirigeants des trois sociétés concernées étaient initiés et auraient vendus des titres en mars et avril 2006. La baisse des titres constatée ce mercredi matin - le titre Lagardère perd plus de 7% ce mercredi à la Bourse de Paris - est d'ailleurs liées aux poursuites judiciaires qu'ils pourraient encourir. Des poursuites qui risquent de déstabiliser autant DaimlerChrysler que Lagardère, selon un analyste. Les sociétés pourraient aussi être poursuivies en tant que personnes morales. L'AMF peut leur infliger une amende de 1,5 million d'euros, ou d'un montant représentant dix fois le profit encaissé.

Et les autres poursuites pourraient s'avérer également problématiques. Lagardère et DaimlerChrysler ont en effet chacun vendu pour 2 milliards d'euros de titres EADS en avril 2006. S'ils avaient attendu le mois de juin pour se défaire de leur titres, leur participation aurait fondu d'un quart de leur valeur, puisque le 14 juin le titre chutait de 26%. Le délit leur a donc rapporté 500 millions d'euros chacun.

Les poursuites du parquet pourraient se pencher sur cette partie du dossier, qui pourrait également concerner d'autres juridictions. Selon Natixis, une "class action" aux Etats-unis pourrait notamment s'avérer coûteuse pour les trois groupes.

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