Eurotunnel sort du trou

Actuellement en pleine restructuration financière, l'opérateur du tunnel sous la Manche a sensiblement réduit ses pertes en 2006. Le groupe Eurotunnel a certes présenté ce matin un nouveau résultat négatif de 204 millions d'euros, mais en nette amélioration comparé au gouffre de 2,8 milliards d'euros creusé en 2005. Et il affiche même un bénéfice d'exploitation. La démission d'un de ses administrateurs pose des questions sur la régularité de ces comptes.

Eurotunnel commence à entrevoir une lumière d'espoir. Le groupe a publié ce mercredi un résultat opérationnel courant en progression de 42% à 326 millions d'euros en 2006 sur la base du plan de sauvegarde approuvé en janvier par la justice, ce qui devrait permettre à l'opérateur du tunnel sous la Manche d'échapper à la faillite. Son patron Jacques Gounon espère que le titre du groupe pourra être de nouveau coté à la Bourse "d'ici 10-15 jours", après sa suspension à Londres et à Paris en mai 2006, en raison de la situation financière catastrophique du groupe.

En 2006, son chiffre d'affaires a progressé de 5% à 830 millions d'euros, porté par l'activité navettes qui affiche une croissance de 7%. Dans un communiqué, Eurotunnel précise qu'en l'absence de restructuration financière de la dette, les charges financières sont "toujours insupportables", soit 537 millions d'euros, ce qui conduit à une perte nette de 204 millions. Après restructuration de la dette dans le cadre du plan, le résultat net proforma, c'est-à-dire avec les intérêts calculés sur la base de la nouvelle dette, aurait été à l'équilibre en 2006.

Les comptes 2005 ont également été publiés de nouveau, après avoir été retraités de façon à prendre en compte le plan. Ils font apparaître des capitaux propres négatifs à hauteur de 2,032 milliards d'euros au 31 décembre 2005 après une dépréciation d'actifs équivalente de 2,032 milliards d'euros. Mais comparés aux 2,8 milliards d'euros de pertes affichées par Eurotunnel en 2005, les 204 millions d'euros de résultat négatif enregistrés pour 2006 témoignent du chemin parcouru.

Le plan de sauvegarde engagé par le groupe prévoit de diviser par plus de deux la dette d'Eurotunnel qui s'élevait à 9,1 milliards d'euros fin 2006. Il prévoit que les actionnaires actuels échangent leurs titres contre ceux d'une nouvelle société, Groupe Eurotunnel, dont ils détiendront au minimum 13%.

Cette nouvelle société doit encore lancer une offre publique d'échange (OPE) sur les actions de l'actuelle structure et souscrire à un emprunt de 4,16 milliards d'euros auprès d'un consortium de banques. Jacques Gounon, le président d'Eurotunnel, a indiqué ce matin que cette OPE devrait être lancée "fin mars, début avril". Si cette opération n'était pas menée à son terme, Eurotunnel n'échapperait probablement plus à une mise en liquidation judiciaire.


La démission d'un administrateur d'Eurotunnel fait peser le soupçon sur les comptes
Alors que le conseil d'administration d'Eurotunnel approuvait hier en fin d'après-midi les comptes du groupe en vue de leur publication, la réunion a été marquée par un coup de théâtre. Hervé Huas, ancien directeur général, a démissionné de son poste d'administrateur. Interrogé par un journaliste du Figaro, il affirme que l'application des normes comptables françaises IFRS n'a pas été respectée. "Si on prend en compte la vraie valeur de la dette, a-t-il déclaré, ce plan ne peut être considéré comme équitable. La reconnaissance d'une juste dette de 5,8 milliards d'euros permettrait un plan où les actionnaires auraient conservé un pourcentage de la société proche de 50% pour un endettement de près de 4,5 milliards d'euros. Les actionnaires sont loin du compte avec le plan proposé." Toutefois, il ne s'agit pas du premier point de désaccord exprimé par Hervé Huas à l'égard de Jacques Gounon, le patron d'Eurotunnel. Les deux hommes s'opposent avec virulence depuis l'an dernier sur la stratégie de sortie de crise à adopter pour le groupe.

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