Difficile dialogue économique entre les Etats-Unis et la Chine

Pendant deux jours, une session "du dialogue économique stratégique" entre les Etats-Unis et la Chine se tient à Washington. Les sujets de tension ne manquent pas, notamment sur le niveau du yuan.

L'ouverture de la session du "dialogue économique stratégique" américano-chinois, qui se tient à Washington, a donné lieu à quelques échanges aigres-doux. Le secrétaire américain au Trésor, Henry Paulson, a ainsi demandé mardi à la Chine d'accélérer le rythme de ses réformes économiques, indiquant que les Etats-Unis étaient "impatients" de les voir progresser.

"Nos désaccords politiques ne concernent pas la direction dans laquelle doit se faire le changement mais son rythme", a déclaré le responsable américain qui a ajouté à l'intention du chef de file de la délégation chinoise, la vice-premier ministre Wu Yi : "les Américains ont de nombreuses vertus, nous sommes des gens travailleurs et innovants, mais nous sommes aussi impatients". Et d'enfoncer le clou : "même la notion de dialogue peut sembler excessivement passive pour des Américains, dont la morale est tournée vers l'action. Il nous appartient au cours de ces deux journées, et grâce au travail qui suivra, de montrer que les mots sont un préalable à l'action".

L'un des principaux sujets que les Etats-Unis souhaitent aborder lors de cette rencontre est le yuan. Plusieurs groupes politiques et économiques américains accusent Pékin de maintenir artificiellement la monnaie chinoise sous-évaluée pour rendre ses exportations plus compétitives. "Il faut résister aux tentatives visant à politiser les sujets économiques ou commerciaux", a pour sa part estimé Wu Yi. Pour elle, "les problèmes et les controverses doivent être abordés calmement et réglés en accord avec la loi économique".

La représentante chinoise a ajouté que les Etats-Unis et la Chine se trouvent à des stades différents de leur développement économique. "Nous ne devons pas nous accuser mutuellement d'être responsables de nos problèmes intérieurs", a-t-elle déclaré.

La Chine et les Etats-Unis ont lancé mi-décembre à Pékin un nouveau "dialogue stratégique économique" pour aider à résoudre les différends commerciaux bilatéraux. Soucieux de leur déficit commercial, dû pour plus du tiers aux importations chinoises, les Etats-Unis demandent notamment avec insistance à Pékin de réévaluer sa monnaie.
Mais le yuan n'est pas le seul point de friction, les Etats-Unis se plaignant aussi des violations des droits de propriété intellectuelle et des entraves à l'ouverture du marché chinois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.