La Chine en passe de devenir la troisième puissance économique mondiale

L'économie chinoise a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres au premier semestre 2007. Avec une progression de son produit intérieur brut de 11,5% sur un an, la Chine est sur le point de devenir la troisième puissance économique du monde.

Encore plus qu'attendu! L'économie chinoise a de nouveau enregistré une croissance à deux chiffres au premier semestre 2007, avec une progression de son produit intérieur brut de 11,5% sur un an, malgré les récentes mesures du gouvernement pour la contenir, annonce ce jeudi le Bureau national des statistiques (BNS). Pour le deuxième trimestre, le taux ce croissance a été de 11,9%, précise le BNS. Un taux bien supérieur aux attentes des économistes qui s'attendaient à une hausse de 10,8%. Selon les analystes, si la Chine poursuit sa croissance, elle devrait détrôner l'Allemagne comme troisième économie mondiale à la fin de l'année.

"Ce chiffre du deuxième trimestre comporte une connotation symbolique forte puisqu'il nous permet d'anticiper que le PIB en euros courants de la Chine dépassera 2.400 milliards d'euros, soit très légèrement plus que le PIB allemand. Evidemment, l'écart est très faible et une modification à la marge de nos prévisions pourrait empêcher la Chine d'accéder au rang de 3ème économie mondiale dès 2007. Mais le point important, c'est que la taille de l'économie chinoise est déjà approximativement la même que celle de l'économie allemande", commente dans une note, Nicolas Bouzou, économiste chez Asteres.

Preuve de ce dynamisme, les investissements en capital fixe ont progressé de 25,9% sur les six premiers mois de l'année. "La croissance de l'investissement progresse à un niveau élevé et les investissements dans le centre et l'ouest du pays restent rapides", indique le BNS dans un communiqué.

Alors que l'inflation a dépassé l'objectif de 3% du gouvernement (3,2% au premier semestre et 4,4% en juin), les autorités devraient prendre de nouvelles mesures pour éviter la surchauffe."Nous continuerons à renforcer et à améliorer les mesures de contrôle macroéconomiques", déclare pour sa part le porte-parole du BNS, Li Xiaochao, lors d'une conférence de presse. Pékin a déjà pris toute une série de décisions cette année pour freiner la machine, dont deux hausses des taux d'intérêt, cinq hausses des taux de réserves obligatoires des banques et des mesures fiscales pour tenter de freiner ses exportations.

La semaine dernière, les autorités ont révisé à la hausse le taux de croissance économique pour 2006 à 11,1%, contre 10,7% auparavant, soit un PIB de 21.087,1 milliards de yuans (plus de 2.650 milliards de dollars selon la moyenne du taux de change de l'année dernière à 7,97 yuans pour un dollar).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.