Chypre et Malte devraient rejoindre la zone euro début 2008

La Commission de Bruxelles va recommander l'adhésion des deux îles méditerranéennes à la zone euro à court terme. La Slovaquie pourrait suivre en 2009.

La Commission européenne recommandera mercredi prochain aux ministres des Finances des Vingt-Sept d'accepter l'adhésion de Chypre et de Malte à l'euro au 1er janvier 2008, selon un document de l'institution rendu public par l'agence Reuters. "Chypre remplit les conditions nécessaires à l'adoption de la monnaie unique", peut-on y lire. La même formule est utilisée pour Malte. L'approbation de ces recommandations par les ministres des Finances est une formalité.

La Slovénie a été le premier nouvel entrant à adhérer à la monnaie unique le 1er janvier dernier. La Slovaquie a demandé à faire de même en 2009 et la Pologne veut y adhérer en 2012.

De son côté, le ministre tchèque des Finances, Miroslav Kalousek, a annoncé ce jeudi qu'il demandera en août au gouvernement de fixer au 1er janvier 2012 la date d'adoption de l'euro. Jusqu'à maintenant, le gouvernement de centre-droit n'a pas fixé de date pour l'adoption de la monnaie européenne, se bornant à décrire comme "réaliste" l'échéance de 2012. Miroslav Kalousek a estimé que le déficit public du pays serait "le seul obstacle réel" à l'adoption de l'euro en 2012.

Les membres de la zone euro pourraient en particulier s'interroger sur le fait de savoir si le pays a acquis une stabilité financière de long terme qui nécessite des réformes en matière de dépenses publiques. En avril, le gouvernement a décidé d'importantes réductions en matière de fiscalité et de dépenses publiques, de façon à ramener le déficit en 2008 à 3% du PIB, limite imposée par l'Union européenne, puis à 2,6% et à 2,3% au cours des deux années suivantes.

Le parlement devrait débattre des réformes en juin, mais la fragile coalition de centre-droit n'a pas l'assurance d'obtenir une majorité sur cette question, l'opposition de gauche estimant que le volet fiscal des réformes représente un cadeau pour les revenus les plus élevés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.