Le Parisien note les premiers pas des ministres

A la veille des départs en vacances des ministres, le Parisien s'est amusé aujourd'hui à désigner les "bons et les mauvais élèves du gouvernement" à la manière d'un bulletin scolaire.

A la veille des départs en vacances des ministres, le Parisien a désigné ce jeudi les "bons et les mauvais élèves du gouvernement". Notés* sur 20, le ministre de l'Economie, Christine Lagarde, rafle la première place alors que Jean-Louis Borloo et Bernard Kouchner ont raté leur rentrée des classes.

En délégué de classe, le Premier ministre, François Fillon obtient tout juste la moyenne. Le Parisien reconnaît en lui "un vieux routier de la politique" qui a su exécuté "un plan de charge de titan". Cependant, il reste la "petite chose de Nicolas Sarkozy" . Et d'ajouter : "on dit l'Elysée de plus en plus agacé par sa trop grande discrétion et ses gaffes (...) sa succession est déjà évoquée".

Les bons élèves

La ministre de la Justice, Rachida Dati, est bien notée par le Parisien avec la note de 12/20. "Pari risqué de Nicolas Sarkozy", elle a su mener les réformes promises lors de la campagne présidentielle. Cependant, "elle n'a pas les codes du monde judiciaire", estime un de ses proches. Les départs de 3 de ses conseillers et de son directeur de cabinet, ont attiré l'attention sur ses excès d'autoritarisme. "Les parlementaires, s'agacent en privé de son manque d'aisance à l'oral et de ses systématiques références à Nicolas Sarkozy".

Le ministre de l'Immigration, de l'Intégration et de l'Identité nationale, Brice Hortefeux, obtient un 12/20. "Il montre une détermination sans failles à défendre les promesses électorales en matière d'immigration". Cependant, la création de son ministère a suscité une levée de bouclier : son poste reste impopulaire.

Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Santé et des Sports ne fait pas mieux que Brice Hortefeux. Bon élève selon le Parisien, cette "gaffeuse réputée n'a pas encore fait de gaffes" et n'a pas hésité à "monter en première ligne pour défendre les franchises médicales". Seule erreur à ce jour, "elle est restée peu virulente sur la question du dopage pendant le Tour de France".

Michèle Alliot-Marie, ministre de l'Intérieur est bien notée par le Parisien : elle obtient un 13/20. Elle n'a pas fait de faux pas ; elle annoncera plusieurs projets dès la rentrée.

Xavier Darcos convainc à l'Education nationale puisque le Parisien lui a attribué un 13/20. "Les syndicats étudiants lui reconnaissent son professionnalisme ; il a lancé la réforme de la carte scolaire".

Le ministre du Travail, des Relations sociales et de la Solidarité, Xavier Bertrand est un des meilleur élève : il obtient un 13,5/20. "Bourreau de travail, il sait être pédago et cultive ses relations avec les partenaires sociaux". "Son ego surdimensionné prêt à sacrifier ceux qui le gêneraient dans son ascension vers Matignon" l'empêche d'atteindre le clan des meilleurs élèves.

Le nouveau porte-parole du gouvernement, Laurent Wauquiez, "a su imposer son style" selon le Parisien, verdict : 14/20. "Moins langue de bois, plus décontracté, il reste cependant encore réservé et pas assez mûr".

La ministre de l'économie, Christine Lagarde obtient un satisfecit du Parisien, elle est la mieux notée avec un 15/20. "Elle a su immédiatement imposer son autorité à Bercy" même si "elle a gaffé en fustigeant le droit social français".

"Peut mieux faire"

La secrétaire d'Etat aux affaires étrangères et Droits de l'homme, Rama Yade, obtient tout juste la moyenne. "En refusant de rencontrer le sulfureux président du Congo", elle a fait preuve de "courage" selon le Parisien. Cependant, lors de son déplacement en Tunisie, elle a fait une erreur "en ne rencontrant pas les associations locales de défense des droits de l'homme et en refusant de s'exprimer sur la question".

Secrétaire d'état auprès du Premier ministre sur l'évaluation des politiques publiques, Eric Besson, obtient la note de 10,5/20. Cet "homme de dossier" n'en n'est pas moins un novice de la politique puisque "c'est son premier poste dans un gouvernement". Sa "susceptibilité" pourrait l'handicaper dans un proche avenir, juge le Parisien.

Eric Woerth, ministre du Budget, ne fait pas mieux qu'Eric Besson. Diplômé d'HEC, ce technicien des chiffres, connaît ses dossiers, c'est "sa gaffe sur la baisse d'impôt liée aux intérêts d'emprunts immobiliers qui lui a valu d'être désavoué par Nicolas Sarkozy".

Secrétaire d'Etat à la Politique de la Ville, Fadela Amara, obtient un encourageant 11/20. "Femme de caractère, elle rêve de faire exploser les préjugés sur la banlieue" mais sa collaboration avec la conservatrice Christine Boutin "la désarçonne". En outre, "redorer le blason de Sarkozy en banlieue" n'est pas une sinécure, souligne le Parisien.

La ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Valérie Pécresse, obtient un 11,5/20. "La loi sur l'autonomie des universités a été définitivement adoptée mercredi par le Parlement" cependant elle n'a pas pu se passer de l'aide de Sarkozy pour "déminer ce dossier".

Les mauvais élèves

Jean-Louis Borloo, affublé d'un 7/20 "déçoit". Même s'il a su s'entourer de gens compétents pour la préparation du Grenelle de l'environnement", il n'apparaît pas être dans son élément en tant que ministre de l'Environnement. Selon le Parisien, "il soulève le scepticisme dès qu'il sort du social, son domaine de prédilection; son bref passage à Bercy reste marqué par sa gaffe sur la TVA sociale".

Le "French doctor", Bernard Kouchner, n'obtient qu'un 8/20. Décrit pas le Parisien comme "l'une des plus belles prises de Nicolas Sarkozy, il a su "s'attaquer aux gros dossiers" en affichant comme priorité la situation au Darfour. Il n'en reste pas moins "éclipsé par le président puisque la politique étrangère a toujours été le domaine réservé des chefs de l'Etat". "La libération des infirmières bulgares est un véritable camouflet pour Bernard Kouchner qui semble n'avoir été tenu au courant de rien ... ou presque."

Le ministre de la Défense, Hervé Morin, obtient un 7,5/20 : il doit encore faire ses preuves selon le Parisien. D'après ce quotidien, "il ne connaît pas grand choses aux armées", il est cependant attendu sur un livre blanc de la Défense qu'il prépare pour 2008.

Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, affublé d'un 9,5/20, n'est pas parvenu à obtenir la moyenne. Malgré son passé de commissaire européen, il "passe bien auprès des agriculteurs". "Son premier dossier a pourtant été un échec : Bruxelles vient de refuser d'accéder à la demande française d'une reprise de la pêche d'anchois".

*Notes attribuées par la direction de la rédaction du Parisien, la rédaction en chef, les services politique, économie, vivre mieux, informations générales et sports. Trop discrets ou peu exposés pour l'instant, certains ministres et secrétaires d'Etat ne se sont pas fait remarquer et ne sont donc pas notés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.