EPR : les discussions entre EDF et Enel vont reprendre

Des accords de 2005 prévoient qu'Enel participe à hauteur de 12,5% au programme EPR.

EDF est prête à reprendre les discussions avec Enel, pour que ce dernier puisse prendre part au programme nucléaire français de troisième génération, EPR. Pierre Gadonneix, PDG du groupe français, a annoncé ce lundi à Madrid, en marge d'un colloque énergétique, qu'il était "prêt à reprendre les termes de l'accord de 2005". Début septembre, Fulvio Conti, administrateur délégué de l'électricien italien, avait déjà indiqué que les discussions entre les deux acteurs allaient reprendre à l'automne.

L'affaire, qui prévoyait qu'Enel participe à hauteur de 12,5 % au programme EPR, était dans les cartons depuis plus de deux ans. Mais pour des raisons politiques, l'accord n'avait pas pu être conclu. La France attendait de voir les intentions d'Enel qui a un temps convoité Suez, tandis qu'EDF voulait s'assurer de pouvoir se développer en Italie.

Or, Enel ne représente à présent plus de danger sur Suez. Le groupe de Fulvio Conti, qui a acquis l'espagnol Endesa et le russe OGK-5, dit avoir terminé sa phase de croissance externe. Début septembre, Enel a par ailleurs indiqué qu'il ne serait pas intéressé par les actifs que Suez aura à céder lorsque la fusion avec GDF sera effective. EDF de son côté, est présent dans le capital d'Edison, deuxième groupe d'électricité italien.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.