Le retour de Bloc Party

Le phénomène rock de 2005 revient avec un album ambitieux, reflet des angoisses de la jeunesse anglaise.

Bloc Party, c'était la sensation rock de 2005. Un million d'albums vendus plus tard, la formation est de retour et n'a visiblement pas l'intention de se laisser cantonner au rang des phénomènes qui retombent une fois la surprise passée. "A weekend in the city" est là pour en témoigner: Bloc Party est tout sauf un feu de paille.

Le premier disque n'était pas des plus gais, celui-ci est franchement désespéré. Le chanteur charismatique Kele Okereke a voulu par ses paroles - et par sa voix qui s'est depuis clairement affirmée - retranscrire les états d'âme d'une jeunesse anglaise. Il y évoque le racisme et l'homophobie, les angoisses et la paranoïa, mais aussi les pubs, les clubs, le désir de liberté. Le disque est traversé de part en part d'une tension pesante, le son est puissant (les riffs de guitare rageurs de "Song for Clay" qui ouvre l'album), le rythme lourd (le single "The Prayer" et ses grondements inquiétants).

Moins immédiatement accrocheur que "Silent alarm", plus dense, plus ambitieux aussi, "A weekend in the city" ne fait que confirmer ce que l'on pressentait déjà: "Bloc Party" est sur la voie de devenir un grand groupe et le chemin qu'il emprunte est diablement excitant.


CD: "A weekend in the city" (Wichita/Cooperative Music)
Concert ce 23 avril à Nantes, le 24 à Lille, le 27 à Paris (Olympia) et le 14 mai à Lyon.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.