'Basic Instinct' façon musette

Anniversaire de mariage au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris. "La Festa" est une pièce grinçante et désopilante superbement interprétée par trois comédiens de la Comédie Française, notamment Christine Fersen.

Dans la pièce "La Festa", le jeune metteur en scène bulgare Galin Stoev - on le retrouvera dans une production lors du prochain festival d'Avignon - ne suit pas les indications scéniques (les didascalies soulignées dans l'édition de L'Arche du texte) de l'auteur, l'Italien Spiro Scimone. Rien vraiment de la cuisine d'un immeuble populaire, ni du calendrier ou d'une fenêtre sur un mur. Et si le père lit bien un journal quand s'ouvre la pièce, la mère ne le regarde pas. Ici, sur le plateau du Vieux-Colombier (la Comédie Française, salle rive gauche), assise à côté de son homme, elle regarde droit devant elle comme si elle contemplait le vide.

Quand Gérard Giroudon (le père, en 'tricot de peau', socquettes et parfois les doigts dans le nez) semble découvrir les nouvelles du jour, Christine Fersen (la mère, géniale forcément) lui fait vite comprendre que le journal est de la veille! Ainsi va le temps. C'est le jour de leur anniversaire de mariage. Autant dire un vide abyssal justement, traversé par des phrases limitées le plus souvent au sujet-verbe-complément. Une construction qui ne manquent pas de révéler des personnages pleins de retenue, de difficultés à commenter le passé. Mais l'ensemble du dialogue s'entend clairement, aussi grinçant que désopilant.

Deux cages de verre composent le décor pour signifier ici la cuisine, là salle de bain. Ils s'y cachent à tour de rôle pour fumer leur cigarette, pour être ailleurs. Et puis il y a le fils (Serge Bagdassarian dans le rôle de Gianni), le protégé de la mère mais qui joue le mépris avec le père. Le coureur de jupon champion sur-musclé de karaoké (un sacré moment) qui ramène des filles à la maison la nuit... Rien de sinistre là dedans. Juste une journée comme les autres chez des retraités de fraîche date. Mais il y a le gâteau d'anniversaire, le chapeau de la mère, le pull gris du père, ou encore ce slow du couple dansé "Basic instinct" façon musette. Des grands moments de théâtre.


"La Festa" jusqu'au 22 avril au Théâtre du Vieux-Colombier à Paris. Tél: 01 44 39 87 00/01.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.