PetroChina veut lever 8,9 milliards de dollars à son entrée en Bourse

PetroChina va vendre 4 milliards d'actions sur le marché afin de poursuivre son développement dans le raffinage et dans la production de pétrole. Le titre doit être coté à Shanghaï le 5 novembre.

L'introduction en Bourse de PetroChina, qui doit être coté à la Bourse de Shanghai le 5 novembre, doit permettre de lever 66,8 milliards de yuan (8,9 milliards de dollars) sur le marché afin de développer ses raffineries de pétrole et d'accroître sa production. Le groupe chinois va vendre sur le marché 4 milliards d'action à un prix de 16,7 yuans par titre. Il devrait s'agir de la plus grosse introduction en Bourse cette année, dans le monde.

Les investisseurs sont très enthousiastes face à cette augmentation de capital. Ils ont déjà commandé pour 441 milliards de dollars d'action, un niveau record de souscription.

"Le taux record de suscription n'est pas une surprise compte tenu du prix du pétrole qui pourrait dépasser les 100 dollars", selon Gordon Kwan, responsable de la société de recherche chinoise sur l'énergie. Il est vrai que le baril de pétrole a dépassé les 93 dollars pour la première fois à New York, ce lundi.

En outre, des gérants estiment que la demande pour l'opération a été nourrie notamment par la baisse du marché boursier chinois depuis le début du mois. Une partie des investisseurs considèrent que les introductions sont un placement plus sûr. Le titre PetroChina reste soutenu en Bourse, et a progressé de 3,2% ce lundi 29 octobre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.