News Corp enregistre des résultats meilleurs que prévu en 2007

Sur l'ensemble de l'exercice 2007, le bénéfice net du groupe a bondi de 48% à 3,42 milliards de dollars ou 1,14 dollar par action, pour un chiffre d'affaires de 28,65 milliards, en hausse de 13,1%. C'est mieux qu'attendu par les analystes. Pour 2008, News Corp vise une hausse à deux chiffres de son bénéfice opérationnel, de l'ordre des 10-12%.

Le groupe de médias News Corporation (Fox News, studios de cinéma 20th Century Fox, The Sun...) propriété du magnat australo-américain Rupert Murdoch a publié mercredi des résultats meilleurs qu'attendus pour son exercice 2007 et au quatrième trimestre, grâce à de bonnes performances opérationnelles dans la plupart de ses activités.

News Corp, en passe d'acquérir le groupe de médias Dow Jones et son fleuron le Wall Street Journal pour 5,6 milliards de dollars, a aussi précisé qu'il compte boucler cette opération au cours du quatrième trimestre de l'année calendaire, soit d'ici décembre prochain. Lors de la conférence téléphonique avec les analystes, Rupert Murdoch a dit "tabler sur des économies supérieures à 50 millions de dollars au sein du groupe via diverses réductions de coûts". Par ailleurs, plusieurs journaux locaux aux Etats-Unis, qu'il n'a pas cités, devraient probablement être cédés. Enfin, News Corp examinera de près la possibilité de fournir un accès gratuit au site web du Wall Street Journal, mais rien n'a encore été décidé, a ajouté le magnat australien.

En attendant, sur l'ensemble de l'exercice 2007, le bénéfice net a bondi de 48% à 3,42 milliards de dollars ou 1,14 dollar par action, pour un chiffre d'affaires de 28,65 milliards, en hausse de 13,1%.
Sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net est ressorti à 890 millions ou 30 cents par action, en hausse de 4,4% sur un an, pour un chiffre d'affaires de 7,36 milliards de dollars, en croissance de 8,5%.

News Corp préfère mettre en avant des résultats ajustés: avec ce périmètre, le bénéfice net revient à 1,08 dollar par action pour l'année toute entière, soit un bond de 22%, et ressort à 28 cents au quatrième trimestre, en progression de 24% sur un an.

Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice par action (BPA) de 27 cents sur le trimestre et de 98 cents sur l'année, pour des revenus de respectivement 7,27 milliards et 28,51 milliards de dollars.
Le groupe a attribué ces résultats à ses performances opérationnelles à 4,45 milliards de dollars, en hausse de 15% sur l'exercice et même de +18% au dernier trimestre de son exercice.

Pour 2008, News Corp vise une hausse à deux chiffres de son bénéfice opérationnel, de l'ordre des 10-12%, a indiqué sa direction en conférence téléphonique.

Par activité, les films (en salles et en DVD) contribuent pour 1,22 milliard au bénéfice opérationnel 2007, en hausse de 12%, portés par des sorties en salles comme "Le Diable s'habille en Prada", "Borat" ou plus récemment le dernier opus des "4 Fantastiques". Coté DVD, le groupe a notamment profité de bonnes ventes de "X-Men" et du film d'animation l'"Age de Glace".

Le câble et la télévision combinés affichent une hausse de 8% du résultat opérationnel, à 2,05 milliards de dollars. Le groupe a enregistré une bonne audience des chaînes Fox aux Etats-Unis et à l'étranger et de ses chaînes sportives, mais accuse une faiblesse pour les chaînes MyNetworkTV et Star.

L'offre par satellite Sky Italia s'est nettement redressée, avec un bénéfice opérationnel multiplié par plus de cinq à 221 millions de dollars. La presse, magazines et journaux combinés, affiche une hausse de 19% du bénéfice, à 988 millions de dollars, dont une hausse de 9% pour les magazines et de 26% pour les journaux. L'édition voit son résultat en revanche reculer de 5% à 159 millions de dollars. Quant à Fox Interactive Media, division dédiée à internet, elle est bénéficiaire pour la première fois, grâce aux revenus publicitaires en ligne et à l'audience du site de socialisation MySpace.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.