Nos choix de spectacles de danse

A inscrire sur vos agendas: "12 Easy Waltzes", "Blowin'", "2008 vallée", "Cendrillon", "Kham-", "Matri(k)is", "Sombrero".

"12 Easy Waltzes"
On entre avec un grand bonheur dans ce florilège de valses concocté par la compagnie Charleroi/Danses. Où l'on voit sur la scène du théâtre de la Bastille à Paris la chorégraphe et danseuse Anne De Mey et son partenaire danseur Grégory Grosjean entrer dans cette danse archi connue et pourtant toujours surprenante. Qu'elle soit à 3 ou 4 temps, musette ou pop-rock, ethnique ou électronique, De Mey et Grosjean ne font pas que tourner sur la piste en suivant un grand cercle. Ils apportent des couleurs et des vocabulaires supplémentaires, de l'humour et aussi de la nostalgie, que ce soit sur les paroles d'un "Oranger sur le sol irlandais" chanté par Bourvil, d'"Aline" de Christophe ou sur une ballade de Simon & Garfunkel. Douze valses pas si "easy" que ça à danser. Mais tellement belles à regarder en moins d'une heure.

Jusqu'au 17 mai. Théâtre de la Bastille. Tél: 01 43 57 42 14.

"Blowin'"
Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis se poursuivent et proposent ces jours-ci à la MC93/Bobigny une création de Catherine Diverrès où musiciens (ils sont deux) et danseurs (ils sont huit) réagissent non pas totalement dans l'improvisation mais dans une certaines liberté de réaction entre les différents protagonistes. A suivre également ces 12 et 13 mai "héroïne" de Arco Renz et Kobalt Works, "pneuma" de Cindy Van Acker. A noter pour les 18 et 19 mai au ChapitÔ de Bagnolet "Le Bal" de la compagnie 'Toujours après minuit' qui propose au public d'apprendre les pas de base du tango, des sevillanas ou autres danses comme celle dite du balai. Tout cela avec le soutien des professionnels.

Renseignements: 01 55 82 08 01.

"2008 vallée"
Si vous avez raté les deux soirées surprises, fin avril, au Centre Pompidou à Paris, du spectacle "2008 vallée" signé par la chorégraphe Mathilde Monnier et le chanteur/composteur Philippe Katerine, retenez absolument leur passage au festival Montpellier Danse (5-6-7 juillet) et, quelques semaines plus tard, au festival Paris Quartier d'été (du 31 juillet au 2 août). De la danse et des chansons donc, notamment sur l'incroyable "J'adoooore" du sieur Katerine chanté live en compagnie des six danseurs, Mathilde Monnier comprise. Tout ce monde chante et danse. Un spectacle plein d'humour, de vivacité, de clins d'oeil, d'inventions. Au final, tout le monde 'adoooore'. Sauf les ultras de la chose sérieuse. Mais, bon...

"Kham..."
Au Tarmac de la Villette à Paris, dans le cadre de sa programmation Têtes à Têtes, deux soli de danse sont présentés. "Kham...", créé et interprété par Olé Khamchanla, est le résultat d'un voyage au Laos qui complète des influences déjà recueillies dans d'autres parties d'Asie mais aussi d'Amérique du sud. Autre solo, celui du chorégraphe Xavier Lot qui propose "Welcome to Bienvenue", une oeuvre sans frontière pour le danseur burkinabé Bienvenue Bazié.

Jusqu'au 19 mai. Tél: 01 40 03 93 95. www.letarmac.fr

"Matri(k)is"
Récemment créée au Théâtre de Chaillot, la chorégraphie d'Abou Lagraa "Matri(k)is" passe par Sceaux (92) dans le cadre des Rendez-vous chorégraphiques de Sceaux. Une pièce en deux parties (la 1ère pour deux hommes et la seconde pour huit femmes) qui interroge la figure de la femme, dans son identité sociale et sexuelle.

Aux Gémeaux à Sceaux les 11 et 12 mai. Tél: 01 46 61 36 67. "Noces" et "Association" d'Angelin Preljocaj sont annoncés pour les 24, 25 et 26 mai dans le cadre de ces Rendez-vous.

"Sombrero"
Le grand public connaît Philippe Decouflé notamment pas sa mise en scène des Cérémonies d'ouverture et de clôture des XVIè Jeux Olympiques d'Albertville. Le danseur/chorégraphe possède une imagination débordante. Interroge le monde et son art en permanence. Ce qui lui permet de marier les genres avec talent et, in fine, d'afficher un répertoire riche de pièces fortement applaudies depuis "Vagues Café" vers 1983 jusqu'à "L'Autre Défilé" en 2006. Il revient à Chaillot avec sa compagnie DCA pour présenter "Sombrero" sur des musiques de Brian Eno. Et derrière ce "Sombrero", il y a ombre. On est prévenu, une histoire louche.

Du 16 mai au 26 juin à Chailllot. Tél: 01 53 65 30 00.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.