EDF confirme ses objectifs pour 2007, un acompte sur dividence décidé

Le groupe Electricité de France a dégagé sur les neuf premiers premiers mois de l'année un chiffre d'affaires en baisse de 0,3% à 42,643 milliards d'euros. Il confirmé ses objectifs de croissance de son Ebitda (résultat brut d'exploitation) en 2007 de 3% à 6%.

L'effet périmètre est à l'origine de la baisse de l'activité d'EDF. Le groupe a dégagé sur les neuf premiers premiers mois de l'année un chiffre d'affaires en baisse de 0,3% à 42,643 milliards d'euros. Cela n'empêche pas le groupe de confirmer ses objectifs de croissance de son Ebitda (résultat brut d'exploitation) en 2007 de 3% à 6%.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le groupe explique que le "léger recul" de son chiffre d'affaires est dû notamment à "des effets de périmètre négatifs", comme la cession de la filiale Light au Brésil.

Le chiffre d'affaires sur 9 mois a progressé en France de 0,6% à 22,897 milliards d'euros. En Europe (hors France), il a augmenté de 3,5% à 18,035 milliards. Mais il a reculé de 48,4% dans le reste du monde, à 1,832 milliard. Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d'affaires a baissé de 0,6% à 12,332 milliards d'euros. En France, il a augmenté de 1,4% à 6,538 milliards. En Europe (hors France), il a baissé de 2,5% à 5,489 milliards. Dans le reste du monde, il a reculé de 5,3% à 305 millions d'euros.

Le premier producteur d'électricité en Europe a confirmé ses objectifs de croissance de son Ebitda, dont la progression en 2007 "devrait s'inscrire dans les objectifs" financiers pluriannuels qu'EDF s'était fixés en 2005 lors de son entrée en Bourse, soit une croissance entre 3 et 6% par an de l'Ebitda.

FO-Energie dénonce le versement d'un acompte sur dividende
Le syndicat FO-Energie dénonce le prochain versement d'un acompte sur dividende d'un montant global d'un milliard d'euros pour les actionnaires d'EDF (dont l'Etat avec 87% du capital) voté jeudi en conseil d'administration. Selon un communiqué du groupe, cet acompte s'élève à 0,58 euro par action au titre de l'année 2007. Il sera versé le 30 novembre 2007. Le conseil d'administration s'est "fixé pour objectif de procéder au versement chaque année, en fin d'année, d'un acompte sur dividende au titre de l'exercice en cours", a précisé EDF. Ce vote pour "l'attribution d'un acompte sur dividende dont le versement sera anticipé de six mois" s'est fait "contre l'avis notamment des six représentants des salariés", a indiqué FO dans un communiqué, précisant que cet acompte "s'élève à un milliard d'euros".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.