La CGT appelle à la grève à la RATP le 14 novembre

Le syndicat majoritaire dans les transports parisiens se joint à l'appel à la grève reconductible déjà lancé par Sud. Le métro et les bus parisiens seront en grève le même jour que la SNCF, dont le mouvement reconductible débute mardi soir.

Le mercredi 14 novembre sera bien de nouveau une journée noire pour les transports en commun, et pourrait bien marquer le début d'une longue série: la CGT vient en effet de se joindre à Sud pour lancer un appel à la grève reconductible à la RATP. Un mouvement qui va s'ajouter à celui lancé au même moment par la SNCF.

Il y a donc d'ores et déjà deux syndicats appelant à la grève à la RATP mercredi prochain: alors que d'autres organisations ne se sont pas encore prononcées, la CGT a annoncé aujourd'hui qu'elle dépose "un préavis de grève pour la journée du mercredi 14" novembre sur l'ensemble des réseaux (bus, métro et RER). La CGT rejoint ainsi le syndicat Sud, qui avait déjà lancé un mot d'ordre similaire de grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite.

"Nous déposons un préavis de grève pour le mercredi 14, et nous laissons l'initiative aux salariés de reconduire l'action au vu du niveau de mobilisation et des éventuelles avancées du gouvernement sur ce dossier", a déclaré Jacques Eliez, porte-parole de la CGT RATP, interrogé par l'Agence France Presse (AFP).

Si la CGC a déjà annoncé qu'elle ne se joindra pas au mouvement, FO RATP pourrait en revanche rejoindre dès cet après-midi le camp des grévistes. Le syndicat doit se prononcer sur la question ce jeudi après-midi.

En tout état de cause, la CGT étant majoritaire à la RATP, on peut s'attendre à de fortes perturbations dans les transports parisiens à partir de mercredi prochain. La SNCF sera également en grève, son mouvement commençant dès le mardi soir 13 novembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.