Une majorité de Français désapprouvent la grève du 18 octobre
La Tribune
La Tribune
La grève du 18 octobre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite ne passe pas dans l'opinion. Quelque 53% des Français estiment que la grève à la SNCF et à la RATP n'est "pas justifiée", contre 43% qui la jugent "justifiée", et 4% sans opinion, selon un sondage BVA pour BFM, Les Echos et Phone House à paraître ce mercredi.
La proportion de personnes jugeant le mouvement justifié (43%) est inférieur à celui relevé lors des manifestations de cheminots du 8 novembre 2006 (51%), celles contre le CPE du 4 avril 2006 (62%) et les manifestations interprofessionnelles pour l'emploi et le pouvoir d'achat du 4 octobre 2005 (72%), relève l'institut BVA.
Pour autant, cette désapprobation du mouvement du 18 octobre ne vaut pas "chèque en blanc" à l'action du gouvernement et du président. Si les deux tiers des sondés approuvent son choix de lancer tous les chantiers sociaux en même temps, une majorité d'entre eux (66%) trouvent cela dangereux et s'interrogent sur l'efficacité de cette stratégie. La popularité de la politique économique du gouvernement, jusqu'ici très haute, perd sept points en un mois, pour s'établir à 50% de jugements favorables.
Par ailleurs, 49% des sondés estiment que la réforme des heures supplémentaires "ne pourrait pas s'appliquer" à eux ou à leur entreprise, contre 16% pour qui elle les "concerne déjà" ou va "bientôt" les concerner dans leur entreprise, 13% pour qui "elle est à l'étude" dans leur entreprise et pourrait les "concerner personnellement" et 17% pour qui "elle n'est pas à l'étude mais pourrait très bien s'appliquer" à eux (5% ne savent pas).
La Tribune