Une majorité de Français désapprouvent la grève du 18 octobre

Selon un sondage BVA pour BFM-Les Echos-Phone House, 53% des Français juge injustifiée la grève du 18 octobre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Mais le soutien général à la politique du gouvernement faiblit.

La grève du 18 octobre contre la réforme des régimes spéciaux de retraite ne passe pas dans l'opinion. Quelque 53% des Français estiment que la grève à la SNCF et à la RATP n'est "pas justifiée", contre 43% qui la jugent "justifiée", et 4% sans opinion, selon un sondage BVA pour BFM, Les Echos et Phone House à paraître ce mercredi.

La proportion de personnes jugeant le mouvement justifié (43%) est inférieur à celui relevé lors des manifestations de cheminots du 8 novembre 2006 (51%), celles contre le CPE du 4 avril 2006 (62%) et les manifestations interprofessionnelles pour l'emploi et le pouvoir d'achat du 4 octobre 2005 (72%), relève l'institut BVA.

Pour autant, cette désapprobation du mouvement du 18 octobre ne vaut pas "chèque en blanc" à l'action du gouvernement et du président. Si les deux tiers des sondés approuvent son choix de lancer tous les chantiers sociaux en même temps, une majorité d'entre eux (66%) trouvent cela dangereux et s'interrogent sur l'efficacité de cette stratégie. La popularité de la politique économique du gouvernement, jusqu'ici très haute, perd sept points en un mois, pour s'établir à 50% de jugements favorables.

Par ailleurs, 49% des sondés estiment que la réforme des heures supplémentaires "ne pourrait pas s'appliquer" à eux ou à leur entreprise, contre 16% pour qui elle les "concerne déjà" ou va "bientôt" les concerner dans leur entreprise, 13% pour qui "elle est à l'étude" dans leur entreprise et pourrait les "concerner personnellement" et 17% pour qui "elle n'est pas à l'étude mais pourrait très bien s'appliquer" à eux (5% ne savent pas).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.