Rio Tinto : légère baisse des résultats en 2007

 |   |  256  mots
Le groupe minier australo-britannique Rio Tinto annonce un bénéfice net de 7,312 milliards de dollars américains (5,030 milliards d'euros) pour son exercice 2007, en baisse de 1,7% par rapport à l'année précédente. Rio Tinto juge toujours sous-évaluée l'offre de son concurrent BHP Billiton.

Le groupe minier anglo-australien Rio Tinto, qui fait l'objet d'une OPA non sollicitée de son concurrent BHP Billiton, annonce au titre de l'année 2007 un bénéfice net de 7,312 milliards de dollars américains (5,03 milliards d'euros), en baisse de 1,7% par rapport à l'année précédente. Troisième groupe minier mondial, Rio Tinto indique avoir dégagé un excédent brut d'exploitation (Ebitda) "sous-jacent" record de 13,92 milliards de dollars (9,575 milliards d'euros) en 2007, en hausse de 11% par rapport à 2006. Ce chiffre "sous-jacent" exclut entre autres des éléments exceptionnels liées à l'intégration d'Alcan afin de permettre une meilleure comparaison, selon le communiqué. Le groupe ajoute avoir dégagé un bénéfice "sous-jacent" record de 7,443 milliards de dollars (5,120 milliards d'euros) en hausse de 1% par rapport à 2006.

Rio Tinto, qui a avalé le producteur d'aluminum canadien Alcan en 2006, indique que, sur une base comparable, sa production annuelle de minerai de fer, de bauxite, d'aluminium, et de cuivre et d'or fins a atteint un niveau record en 2007. Le groupe, qui fait l'objet d'une offre d'achat hostile de la part de son concurrent britannique BHP Billiton, indique qu'il continue de tabler sur un haut niveau des prix des matières premières en 2008.

"Le Conseil d'administration pense que la solidité des résultats annuels 2007 illustre bien le fait que Rio Tinto est idéalement placé pour continuer à créer fortement de la valeur pour ses actionnaires, ce qui reste sa priorité première", ajoute le communiqué, rappelant que Rio Tinto juge toujours sous-évaluée l'offre de BHP Billiton.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :