Nouvelle séance de hausse à Wall Street

La Bourse de New York a terminé pour la troisième séance consécutive en nette hausse, aidée par les ventes de détail. Le Dow Jones est repassé au dessus des 12.500 points, en hausse de 1,45%. Le Nasdaq a gagné 2,32%.

Le marché américain poursuit son redressement, entamé depuis le début de la semaine en clôturant en nette hausse ce mercredi soir. A Wall Street, le Dow Jones a gagné 1,45% et est repassé au dessus du seuil symbolique des 12.500 points à 12.552,24 points. L'indice Nasdaq, à forte composante technologique, a pris 2,32% à 2.373,93 points. De son côté, l'indice élargi Standard and Poor's 500 a progressé de 1,36% à 1.367,21 points.

Alors que le spectre d'une récession de l'économie américaine inquiète depuis plusieurs semaines les investisseurs, le marché américain caresse de plus en plus l'idée que l'économie américaine pourrait éviter un coup de froid brutal. Cet optimisme a notamment été nourri ce mercredi par une augmentation inattendue des ventes de détail en janvier aux Etats-Unis, alors que les analystes les annonçaient en baisse. Cet indice concernant la consommation étaient suivis de près par le marché car celle-ci est de loin le premier moteur de la croissance américaine.

"En augmentant de 0,3%, alors que le marché s'attendait à ce qu'elles baissent d'autant, les ventes de détail (...) invalident le scénario tant redouté de récession économique", a expliqué Peter Cardillo, analyste au cabinet Avalon Partners.

Le marché peut aussi se rassurer avec le lancement du plan de relance décidé par George W. Bush. Le président américain a voté ce mercredi la loi sur le plan de relance qui permettra d'injecter 168 milliards de dollars en deux ans dans l'économie américaine pour lui éviter de tomber en récession.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.