Acquisition à 14 milliards de dollars dans le secteur minier

Teck Cominco, le plus important groupe minier au Canada s'offre son compatriote, la fiducie Fording, grand acteur dans le secteur du charbon.

Le groupe minier de l'ouest canadien Teck Cominco a annoncé un accord pour le rachat complet des actifs du canadien du charbon Fording pour quelque 14 milliards de dollars américains en numéraire et en échange d'actions.

Teck Cominco, le plus important groupe minier au Canada s'offre la fiducie Fording pour 14 milliards de dollars américains (8,96 millions d'euros), selon un communiqué publié ce mardi 29 juillet. Il a proposé 82 dollars en numéraire et 0,245 de ses actions avec droits de vote pour chaque part de la fiducie Fording.

Au cours de cette offre, recommandée aux actionnaires par la direction de Fording, Teck versera en espèces un montant d'environ 12,4 milliards de dollars et émettra environ 36,9 millions de ses actions pour 1,5 milliard. La valeur de l'offre de Teck Cominco est de 18% supérieure à la valeur moyenne du titre de Fording au cours des 20 derniers jours.

Teck Cominco est déjà actionnaire de Fording à hauteur d'environ 19,9%. Les deux entreprises sont également partenaires dans Elk Valley Coal Partnership, une coentreprise spécialisée dans l'exploitation du charbon de qualité métallurgique. Fording a une participation de 60% dans Elk Valley et Teck de 40%.

En se portant acquéreur de Fording, Teck Cominco devient donc l'unique propriétaire d'Elk Valley, le deuxième plus important producteur de coke de qualité métallurgique dans le monde. La coentreprise exploite six mines en Colombie-Britannique et en Alberta et vend son charbon à des aciéries en Asie, en Europe, ainsi qu'en Amérique du Nord et du Sud.

"Il s'agit d'une transaction très importante pour Teck Cominco, Fording et Elk Valley Coal. Les actionnaires de Fording reçoivent une prime significative pour leurs actions dans une période où plusieurs groupes spécialisés dans le charbon déclinent substantiellement", a déclaré Don Lindsay, le PDG du groupe acquéreur.

Les actionnaires de Fording devraient se prononcer sur la transaction proposée au cours d'une assemblée vers la fin septembre. La transaction devrait être finalisée vers la fin octobre.

Du mouvement chez Rio Tinto et BHP Billiton
Le géant minier anglo-australien Rio Tinto, objet d'une offre hostile de 148 milliards de dollars de la part de son compatriote et concurrent BHP Billiton annonce qu'il va investir 2,15 milliards de dollars dans une mine d'or et de fer au Brésil, à Corumba, afin d'augmenter sa production et ainsi de mieux résister à son assaillant. Les deux rivaux vont parallèlement céder 26% du capital de la société qu'ils détiennent en commun en Afrique du Sud Richards Bay, le premier producteur mondial de titane, afin que celle-ci se mette en conformité avec la législation sud-africaine qui prévoit la présence d'investisseurs noirs au capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.