Le déficit budgétaire français se réduit fin mars

Le déficit du budget de l'Etat en exécution s'est réduit à 22,50 milliards d'euros fin mars, contre 24,93 milliards à la même date en 2007, selon le ministère du Budget. Les dépenses progressent moins vite, les recettes sont en hausse, notamment grâce à la TVA et à l'impôt sur les sociétés.

Un peu d'oxygène pour les finances publiques françaises. Le déficit du budget de l'Etat en exécution s'est réduit à 22,50 milliards d'euros fin mars, contre 24,93 milliards à la même date en 2007, annonce ce mercredi le ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique.

Au 31 mars, les dépenses du budget général totalisent 63,35 milliards d'euros contre 61,78 milliards un an plus tôt. "Le rythme de progression des dépenses d'un an sur l'autre, qui était soutenu en début d'année pour des raisons calendaires, s'est nettement ralenti en mars, ce qui conforte l'objectif d'une évolution des dépenses sur l'ensemble de l'année conforme aux prévisions de loi de finances", indique le ministère.

Les recettes nettes s'établissent de leur côté à 50,32 milliards d'euros contre 48,84 milliards à fin mars 2007. A périmètre constant, les recettes fiscales nettes s'inscrivent, à la fin du mois de mars, en hausse de 6,4% par rapport à la même période de 2007, du fait d'un bon niveau des recettes de TVA (+8,5%) et des recettes nettes d'impôts sur les sociétés (+29,5%).

"Cette progression d'une année sur l'autre, liée pour partie aux restitutions exceptionnelles d'impôt sur les sociétés intervenues début 2007, ne préjuge pas de la variation des recettes fiscales sur l'ensemble de l'année", remarque cependant le ministère.

Les autres recettes fiscales nettes sont en baisse par rapport à mars 2007, "notamment du fait des premiers effets de la loi en faveur du travail, de l'emploi et du pouvoir d'achat (loi Tepa) sur le niveau des droits de succession acquittés", ajoute le ministère.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.