Audience radio : RTL toujours en tête et Europe 1 repasse devant France Info

L'audience des radios publiée ce jeudi par Médiamétrie pour le deuxième trimestre 2008, attribue toujours la première place à RTL. En terme d'audience cumulée, cette dernière est suivie par NRJ, France Inter puis Europe 1 qui repasse devant France Info.

Pour la huitième fois consécutive, la radio généraliste RTL occupe la première place des radios en France. Selon les chiffres publiés par Médiamétrie ce jeudi, RTL réunit une audience cumulée de 12,8% au deuxième trimestre 2008 (avril à juin). Elle gagne 0,2 point par rapport au premier trimestre 2008 mais en perd 0,5 sur un an. Sa part d'audience s'établit quant à elle à 13,3%. L'audience cumulée mesure le pourcentage de personnes qui ont écouté une radio donnée au moins une fois dans la journée, tandis que la part d'audience tient compte de la durée d'écoute.

RTL devance largement ses concurrentes puisque la radio musicale NRJ, numéro deux du classement, rassemble une audience cumulée de 10,5% contre 11% sur la période de janvier à mars 2008 et 11,6% sur le deuxième trimestre 2007. Sa part d'audience atteint quant à elle 6,6%. Arrivent ensuite France Inter créditée de 9,8% d'audience cumulée, puis Europe 1 à 8,8% qui regagne une place et passe tout juste devant France Info (8,7%).

Onzième radio au premier trimestre avec une audience cumulée de 5,7%, la généraliste RMC (Nextradio) gagne deux places ce trimestre à 6,2%. Sa part d'audience s'élève à 5,4% contre 4,9 au trimestre précédent et la même chose au deuxième trimestre 2007.

Au deuxième trimestre 2008, 41,941 millions de personnes en moyenne ont écouté la radio chaque jour, contre 42,740 millions en avril-juin 2007. La durée d'écoute par auditeur (13 ans et plus) n'a pas changé et est de 3 heures par jour.

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