La SNCF intéressée par une part dans le capital de la compagnie italienne NTV

La compagnie française est intéressée par une participation dans le capital de la compagnie italienne privée NTV. La Deutsche Bahn, compagnie allemande, pourrait également négocier une éventuelle participation.

La SNCF négocie pour une participation au capital de la compagnie italienne privée NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori). Un porte-parole du transporteur ferroviaire français a confirmé, ce mardi 12 août, cette information révélée lors d'une interview du patron de NTV, Giuseppe Sciarrone, parue dans le quotidien allemand Die Welt. Ce dernier avait parlé des négociations en cours entre NTV et la SNCF, ainsi que, en parallèle, avec la Deutsche Bahn, principal transporteur ferroviaire allemand.

"La majorité et le contrôle vont rester italiens, mais nous voulons conclure des alliances internationales", a déclaré le patron de NTV. Luca Cordero de Montezemolo, qui est également président de Fiat, détient avec le patron du groupe maroquinier Todd's, Diego della Valle, et l'homme d'affaires Gianni Punzo, une participation majoritaire de 54,5% dans le nouvel acteur du secteur ferroviaire NTV

Le porte-parole de la SNCF n'a pas voulu préciser depuis quand ces négociations avaient lieu, ni à quelle hauteur pourrait s'élever sa participation dans NTV. La compagnie allemande a décliné tout commentaire.

Premier opérateur privé à demander fin 2006 une licence de transport ferroviaire de passagers en Italie, NTV vise une part de marché de 20% sur ce segment d'ici 2015.

La compagnie a en particulier commandé 25 exemplaires du nouveau train à grande vitesse d'Alstom, l'AGV, pour 650 millions d'euros, et entend se concentrer en priorité sur les liaisons rapides entre grandes villes (Milan-Rome et Milan-Bologne).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.