Merrill Lynch voit l'avenir de Lehman Brothers en noir

La banque d'affaires et de courtage se montre pessimiste quant aux futurs résultats de son homologue Lehman Brothers. Elle serait susceptible d'inscrire des provisions à hauteur de 2,5 milliards de dollars et de réaliser un mauvais troisième trimestre.

Selon une étude publiée par Merrill Lynch ce lundi 28 juillet, Lehman Brothers, son homologue et quatrième banque d'affaire des Etats-Unis, pourrait enregistrer une perte au titre de son troisième trimestre. Elle pourrait également inscrire des provisions de 2,5 milliards de dollars pour dépréciations supplémentaires sur cette même période.

Guy Moszkowki, analyste chez Merrill Lynch estime que Lehman Brothers cherche à vendre 20% des 65 milliards de dollars d'actifs "sinistrés" qu'il possède. "L'entreprise semble prête à accepter une réduction du fait de la vente de ses actifs dans le but de réduire le risque et la pression sur ses comptes", selon lui.

Il prédit une perte trimestrielle de 1,59 dollar par action, alors qu'une précédente estimation tablait sur un profit de 37 cents par action. Toutefois, le coeur de l'activité de Lehman reste "intacte" et il n'y a pas d'indice montrant une quelconque perte de clients, selon Merrill Lynch. Ce dernier a dégradé son objectif de cours de 28 dollars à 25 dollars, en conservant son opinion "Neutre" sur le titre.

Les investisseurs s'inquiètent de la chute de Lehman depuis la quasi faillite de son homologue Bear Stearns en mars qui a provoqué son rachat à prix cassé par JP Morgan Chase. De nombreuses rumeurs ont circulé ces derniers temps, tirant Lehman vers le bas. Les notes négatives se sont multipliées. Même si les dirigeants restent optimistes et tentent de rassurer sur le niveau de leurs liquidités, le cours des actions de la banque a chuté de 74% en un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.