Roche rachète sa filiale Genentech pour 43,7 milliards de dollars

Le groupe pharmaceutique a lancé une OPA sur le reste de sa filiale américaine, dont il détient actuellement 55,9%. Le montant de l'opération atteint 43,7 milliards de dollars, soit une offre de 89 dollars par action en numéraire. Par ailleurs, Roche a publié ses résultats du premier semestre, avec un bénéfice net en baisse de 2%.

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a lancé ce lundi une offre publique d'acquisition (OPA) sur sa filiale américaine Genentech pour un montant total de 43,7 milliards de dollars. Roche avait acquis le numéro un américain des médicaments anti-cancer en 1990 et en détient actuellement 55,9%.

Le groupe suisse va proposer aux actionnaires de sa filiale 89 dollars par action en numéraire, soit une prime sur un mois de 19%.

Dans un communiqué, le groupe suisse précise que l'opération lui permettra de réaliser des synergies annuelles avant impôts de 750 à 850 millions de dollars.

Genentech a fourni à Roche des succès commerciaux, tels que le Rituxan, l'Avastin ou encore l'Herceptin, des médicaments anti-cancer.

Par ailleurs, Roche a également publié ce lundi ses résultats pour le premier semestre, qui ressortent conformes aux attentes. Le groupe pharmaceutique suisse Roche a réalisé un bénéfice net en léger recul de 2% à 5,732 milliards de francs suisses (3,5 milliards d'euros).

Le résultat d'exploitation est pour sa part en hausse de 2% (en monnaies locales) à 7 milliards de francs suisses (4,3 milliards d'euros) et le chiffre d'affaires en progression de 4% à 22 milliards (13,6 milliards d'euros).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.