Les résultats de NRJ incitent quatre banques à abaisser leurs objectifs

Quelques analystes, déçus par les résultats inférieurs aux attentes de NRJ, publiés mardi, ont revu leurs objectifs de cours et leurs prévisions 2008 à la baisse. En 2007, le chiffre d'affaires a diminué de près de 10% et le bénéfice opérationnel a été divisé par plus de deux. Le groupe a lancé un plan d'économies. En Bourse, le titre 2,5%.

Les résultats annuels de NRJ continuent de faire des vagues au lendemain de leur publication. Ce mercredi, quatre banques ont décidé d'abaisser les objectifs de cours de l'action ainsi que leurs prévisions de résultats pour 2009.

Ainsi Oddo vise désormais une action NRJ au prix de 5,5 euros contre 7 euros; ainsi qu'un bénéfice opérationnel de 2 millions d'euros au lieu de 15 millions escomptés auparavant. Fortis table sur un objectif de cours à 5 euros, soit une décote de 26% par rapport à ses précédentes estimations. Pour CM-CIC, le titre devrait plutôt s'échanger autour de 6,7 euros contre 7,3 euros. La banque estime aussi que le groupe NRJ devrait générer un bénéfice opérationnel courant de 18,4 millions d'euros pour la branche radio (19,6 millions d'euros visés initialement). Elle revoit aussi à la baisse le même bénéfice pour la branche Internet et presse de 11,8 millions à 8 millions d'euros. De son côté Natixis table sur un bénéfice opérationnel de 18,5 millions d'euros en 2008 au lieu des 31,8 millions prévus avant. Mais la banque est plus optimiste pour NRJ en 2009. Estimé au départ à 40,2 millions d'euros, Natixis escompte désormais 44,2 millions d'euros de bénéfice opérationnel.

Mardi matin, NRJ Group a annoncé au titre de son exercice 2007 des résultats peu fameux. Son chiffre d'affaires recule de 9,7% à 359,7 millions, son résultat opérationnel courant s'effondre de près de 58% à 34,7 millions, en raison notamment de la baisse du résultat de la radio en France (67,7 milions contre 111,2 millions en 2006) et des activités de divertissement hors média (3,6 millions contre 12,2 millions). Parallèlement le groupe a du faire face à l'accélération des coûts du déploiement de la télévision (perte de 18,3 millions contre une perte de 10,7 millions en 2006).

Le résultat net se maintient quasiment au même niveau qu'en 2006, à 51,5 millions mais il tient compte de 32,3 millions de profit suite à la montée du Crédit Mutuel-CIC au capital de la filiale NRJ Mobile.

Compte tenu d'un marché publicitaire difficile, NRJ Group a décidé de faire évoluer son organisation. Dans un communiqué, le groupe annonce l'optimisation des charges externes et internes qui devrait permettre au groupe de réaliser des économies de l'ordre de 20 millions d'euros par an à horizon 2010. Par ailleurs, le groupe qui a décidé finalement de se reconcentrer sur ses activités coeur (radio, TV et internet) étudie des partenariats notamment pour ses filiales à l'international.

Les révisions annoncées sont naturellement mal accueillies par les marchés. L'action NRJ a perdu 2,59% ce mercredi à 5,26 euros, après avoir déjà perdu près de 9% lors de la séance de mardi.

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