La vente de Clear Channel à des fonds proche de capoter

Le rachat de l'opérateur américain de stations de radio pour 20 milliards de dollars semble menacé, les banques étant de plus en plus réticentes à apporter les financements nécessaires à l'opération. Le titre Clear Channel a perdu 20% lors des échanges d'après-Bourse à Wall Street.

Le rachat du géant américain des médias et de l'affichage Clear Channel par deux fonds d'investissements est proche de capoter, faute d'un accord avec les banques sur son financement, révèle le Wall Street Journal de mardi. Selon une source proche du dossier, cité par le quotidien américain des affaires, "Personne ne veut de cette transaction hormis le vendeur".

Les deux fonds, Thomas H. Lee et Bain Capital Partners, qui avaient conclu le rachat en novembre 2006, ne sont pas tombés d'accord avec leurs banques sur les conditions d'emprunt. Une nouvelle qui a entraîné le titre Clear Channel à son plus bas niveau depuis six ans mardi soir à Wall Street. Lors des échanges électroniques suivant la clôture de la séance officielle, il perdait 20,70% à 25,82 dollars.

Damant le pion à d'autres gros fonds, Bain Capital et Thomas H. Lee avaient offert, en pleine euphorie boursière, 18,7 milliards de dollars en cash pour racheter le groupe, avec la reprise de 8 milliards de dettes. Ce devait être l'un des plus gros rachats d'une entreprise par des fonds jamais mené aux Etats-Unis. Clear Channel avait alors annoncé son intention de revendre 40% de ses radios (448 stations sur 1.150) ainsi que ses 56 chaînes de télévision -- de quoi limiter le coût de l'opération et répondre aux exigences des autorités de concurrence.

Parmi les banques qui avaient accepté de financer le rachat figuraient Citigroup, Morgan Stanley, Deutsche Bank, Credit Suisse, RBS et Wachovia. Mais depuis, l'opération a traîné en longueur. En avril 2007, devant l'opposition d'actionnaires de Clear Channel, les fonds candidats avaient augmenté leur offre à 19,3 milliards en cash, puis de nouveau avaient dû la relever à 19,45 milliards en mai. La vente devait être finalisée en décembre.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.