Départ surprise du PDG du groupe de magasins Sears

Il sera remplacé comme PDG par intérim par W. Bruce Johnson, l'actuel vice-président. Mais Sears indique lancer dès ce jour la procédure de recherche d'un nouveau patron.

Coup de balai chez Sears. Le groupe américain de grands magasins, numéro quatre de la grande distribution aux Etats-Unis, qui vient d'engager une vaste réorganisation, annonce ce lundi le départ de son PDG Aylwin Lewis dès la fin de cette semaine. Il occupait ce poste depuis 2005-2006. Il sera remplacé comme PDG par intérim par W. Bruce Johnson, l'actuel vice-président. Mais Sears indique lancer dès ce jour la procédure de recherche d'un nouveau patron.

Aylwin Lewis a mené l'intégration de Kmart, acquis par Sears, mais que le groupe souligne pour expliquer ce départ qu'il entre "une nouvelle phase comme distributeur multi-canaux, comme le reflète la nouvelle structure opérationnelle que nous avons récemment annoncée" et a jugé qu'il fallait "maintenant une nouvelle direction pour que le groupe aille de l'avant".

La réorganisation que vient de lancer Sears vise à créer cinq entités indépendantes: l'opérationnel (avec les 3800 magasins), le support (finance, marketing...), les marques, l'e-commerce et l'immobilier.

Selon le Wall Street Journal, la direction aurait annoncé à ses cadres dirigeants jeudi que face au ralentissement économique outre-Atlantique, le bénéfice net allait afficher au quatrième trimestre, clos le 2 février prochain, une chute de 57% et que le cash-flow serait passé de quatre à seulement un milliard de dollars. De quoi mécontenter le fonds d'investissement ESL qui a acquis Sears en 2005 dans le cadre de la fusion avec Kmart et qui détient 48% du capital.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.