Etats-Unis : de bons indicateurs économiques... en trompe-l'oeil

Fausse joie du côté de l'économie américaine. Les chiffres des mises en chantiers pour le mois de juin et ceux des demandes d'allocation chômage pour la semaine dernière sont bien meilleurs que prévu. Mais ils sont dopés par des éléments de conjoncture extérieurs.

Les mises en chantier aux Etats-Unis ont bondi de 9,1% en juin par rapport à mai, avec 1,066 million d'unités en rythme annuel. C'est la plus forte hausse depuis janvier 2006. Mais ce rebond inattendu - les analystes tablaient sur une hausse de 960.000 mises en chantier - est en réalité porté par un nouveau code de la construction entré en vigueur dans le nord-est du pays.

En conséquence, la progression de 11,6% des permis de construire, à 1,091 million contre 965.000 autorisations attendues, perd de son poids. Dans le seul nord-est, les mises en chantier ont bondi de 102,6% en juin et les permis de construire de 73%.

"Si l'on retire les chiffres concernant les immeubles pour la région nord-sst, les permis de consrtuire ont augmenté de 0,7% et les mises en chantier ont baissé de 4% en juin 2008", a précisé le département du Commerce américain. Sur un an, le plongeon de 26,9% des mises en chantier et celui de 23,9% des permis de construire reflète clairement l'approfondissement de la crise immobilière.

Sur le marché du travail, les mêmes paradoxes sont à l'oeuvre. Les demandes d'allocation chômage ont augmenté de 18.000 la semaine dernière, pour un montant total de 366.000 et contre 388.000 attendus. Mais à cette période de l'année, cet indicateur hebdomadaire est peu représentatif. La volatilité sur le marché du travail est accentuée par les fermetures annuelles des usines automobiles.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.