WPP : 14% de croissance au premier trimestre

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Ce sont des ventes en hausse de 14,1% que le publicitaire britannique WPP a enregistré au premier trimestre 2008. Le groupe souligne toutefois avoir accusé un ralentissement de son activité en mars. Son objectif de marge opérationnelle pour 2008 est maintenu. L'action chute de près de 7% à Londres.

Trimestre inégal pour WPP, le numéro deux mondial de la publicité. S'il affiche 14,1% de croissance sur les trois premiers mois de l'année 2008 à 1,56 milliard de livres sterling (1,98 milliard d'euros) de chiffre d'affaires, le groupe a néanmoins souligné dans son communiqué publié ce vendredi que janvier et février avaient été marqués par une activité en hausse par rapport à l'an dernier, mais qu'elle avait en revanche ralenti en mars, "de façon un peu surprenante en Europe continentale de l'Ouest".

Sur l'ensemble du trimestre, la croissance dans cette zone (hors Royaume-Uni) est de 18,9%. Sur son marché domestique, les ventes progressent de 4,8% quand elles grimpent de 24,1% en Asie-Pacifique, Amérique Latine, Afrique et Moyen-Orient. Quant à l'Amérique du Nord, WPP affiche des ventes en hausse de 9,3%.

"La croissance du premier trimestre a refleté un environnement économique toujours solide dans l'ensemble, en dépit des incertitudes persistantes nourries par la crise du crédit et le ralentissement abondamment commenté aux Etats-Unis", a pourtant expliqué le groupe. Et d'ajouter qu'il continuait à viser une croissance de son chiffre d'affaires en données comparables sur l'année. Sur le premier trimestre, le chiffre d'affaires à données comparables a progressé de 9%. Le ralentissement constaté au mois de mars ne suffit pas non plus à revoir les marges: la marge opérationnelle de WPP pour le premier trimestre, qui sera publiée plus tard, sera supérieure aux prévisions, a affirmé le groupe. Celui-ci a également réitéré son objectif de 15,5% de marge pour 2008.

Par ailleurs, toutes les divisions du groupe voient leur chiffre d'affaires augmenter d'au moins 10%.

Rien à faire. Les marchés se sont focalisés sur le ralentissement du mois de mars et du coup, l'action WPP, cotée à la Bourse de Londres, perdait quasiment 7% à 586 pence dans l'après-midi.

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