L'aide au transport des salariés décidée en septembre

Malgré les réticences des partenaires sociaux, le Premier ministre, François Fillon, et le ministre du Budget, Eric Woerth, prévoient une décision sur l'aide au transport mi-septembre.

Les modalités concernant l'aide au transport seront décidées "courant du mois de septembre". Le ministre du Budget, Eric Woerth, a déclaré ce lundi 25 août sur Europe 1, que cela permettra d'intégrer cette mesure au projet de loi de finances 2009.

La difficulté de réunir tous les partenaires sociaux empêche Eric Woerth de donner une date précise. Mais le Premier ministre, François Fillon, confirme la mise en place d'un "dispositif". Il a déclaré, ce lundi, que "les partenaires sociaux ont eu tout l'été pour proposer quelque chose d'intelligent. J'attends qu'avant le 15 septembre ils le fassent, et s'ils ne le font pas, on mettra en place un dispositif".

Le secrétaire général de FO Jean-Claude Mailly a demandé lundi matin au gouvernement, dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui, de mettre en application "dès maintenant" sa proposition d'aide au transport, la présidente du Medef, Laurence Parisot, s'étant pour sa part déclaré dimanche "très réservée" sur une prise en charge par les entreprises, dans un entretien au Journal du Dimanche.

Le ministre du Budget prévoit plusieurs solutions pour financer cette aide, comme "la possibilité d'exonérer de charges sociales les prises en charge par les entreprises des frais de transports, frais de transports collectifs (...) ou frais de transport dans certaines conditions de sa voiture".

Le gouvernement avait annoncé en juin une aide financière directe "sur la feuille de paye" pour aider les salariés confrontés à la hausse du coût des trajets domicile-travail, l'Etat prévoyant de compenser les frais pour l'entreprise en lui apportant une "aide fiscale".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.