Recul des ventes de détail en Allemagne

Les ventes de détail chutent de 1,4% en Allemagne en juin. Cet indice fait écho au moral en berne des consommateurs

Les ventes de détail ont accusé une chute de 1,4% au mois de juin dans la première économie de la zone euro. C'est nettement plus que les 0,5% attendus. Le recul de cet indicateur augure mal du moral des consommateurs en Allemagne cette année.

L'indice des prix à la consommation des derniers mois témoigne de la hausse des prix des denrées alimentaires en Allemagne et donc de la baisse du pouvoir d'achat des allemands dans ce domaine. D'ailleurs le secteur de la distribution alimentaire pâtit de cette inflation avec une chute de 7% à prix constants. Et déjà une première victime de cette tendance : jeudi la chaîne de grands magasins Hertie a annoncé qu'elle déposait le bilan.

La concordance de ces indices suggère que la consommation des ménages ne sera pas la locomotive de l'économie allemande cette année, comme l'espérait en début d'année le gouvernement et bon nombre d'économistes.

Lundi le dernier baromètre GfK sur l'évolution du moral des consommateurs s'est établi à son plus bas niveau depuis cinq ans, la propension à consommer des ménages étant sérieusement érodée par l'inflation en général et l'énergie chère en particulier.

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