Les bénéfices et les ventes de Coca-Cola ont pétillé en 2007

Le numéro un mondial des boissons gazeuses affiche une hausse sensible de ses résultats (+18% à 5,98 milliards de dollars) et de ses ventes (+20% à 28,85 milliards). C'est mieux que prévu par les analystes. La baisse des ventes de Coca-Cola et de Sprite outre-Atlantique a été compensée par une hausse sur les marchés émergents et par l'acquisition de boissons non pétillantes comme Vitaminwater.

Le groupe de boissons Coca-Cola a fait état mercredi de résultats supérieurs aux attentes du marché pour le 4ème trimestre et l'exercice 2007, affichant une forte hausse des bénéfices, calée sur la croissance des ventes.

Au quatrième trimestre, le bénéfice net a bondi de 79% sur un an, à 1,21 milliard de dollars ou 0,52 dollar par action. La variation d'une année sur l'autre reflète le poids des éléments exceptionnels, qui rendent la comparaison favorable cette année. Coke précise que le résultat du quatrième trimestre 2006 avait été affecté par une dépréciation prise par son affilié Coca-Cola Enterprises liée à sa franchise en Amérique du Nord. En excluant les exceptionnels, le bénéfice par action (BPA) revient à 0,58 dollar et s'inscrit en hausse de 14% sur un an. Parallèlement, le chiffre d'affaires a crû de 24% à 7,33 milliards de dollars. Pour cette période, les analystes tablaient sur un bénéfice par action de 0,55 dollar et sur des revenus de 7,01 milliards de dollars.

Sur l'année toute entière, Coca-Cola a dégagé un bénéfice net de 5,98 milliards de dollars, soit 2,57 dollars par action, en hausse de 18%. Hors exceptionnels, le BPA remonte à 2,7 dollars, et a progressé de 14% sur celui de 2006. Les revenus s'inscrivent en hausse de 20% à 28,85 milliards. Les attentes du marché faisaient état d'un BPA de 2,67 dollars pour des revenus de 28,41 milliards.

Coca-Cola, comme son concurrent PepsiCo, a vu son résultat réalisé en Amérique du Nord affecté par la hausse du coût des matières premières et un changement des goûts des consommateurs qui se tournent vers l'eau minérale en bouteille ou le thé, considérés comme meilleurs pour la santé. Mais la baisse des ventes de Coca-Cola et de Sprite a été compensée par une hausse du chiffre d'affaires sur les marchés émergents et par les effets de l'acquisition de boissons non pétillantes comme Vitaminwater.

Le groupe a affiché une hausse de son activité dans toutes les régions où il est présent, l'Amérique du Nord étant le maillon faible avec une très légère hausse. Les divers produits du groupe enregistrent également tous des hausses. En volume, les ventes de Coca-Cola ont progressé de 5% au 4ème trimestre et de 6% en 2007. Sur le seul dernier trimestre, l'international a affiché une hausse de 7% des volumes, tirés par des hausses à deux chiffres dans les pays émergents comme l'Inde, la Chine, le Brésil, mais aussi en Turquie, au Moyen-Orient et en Europe-Asie. L'Amérique du nord a connu une hausse de 1%.

Toujours au quatrième trimestre, les boissons gazeuses ont dégagé une hausse de 4% en volume, grâce aux marques phare Coca, Fanta et Sprite. Les boissons non gazeuses ont progressé de 11%, grâce au succès de l'eau minérale Dasani, de la boisson pour sportifs Powerade mais aussi des jus de fruits Minute Maid.

Commentant ces résultats, la direction a souligné, dans un communiqué, le succès de sa stratégie, basée sur la relance de l'attractivité de ses produits phare, l'expansion du portefeuille de produits et l'équilibre géographique. Sans donner de prévisions pour 2008, Coca s'est dit "confiant" dans l'exécution d'une nouvelle "bonne année".

Depuis 2004, où le groupe faisait alors face à un déclin de ses ventes aux Etats-Unis, Coca-Cola a cherché à donner un coup de jeune à ses marques, par des efforts de marketing, mais aussi en les adaptant aux goûts du jour, comme avec la déclinaison de la boisson Coca-Cola en versions light, zéro calorie et parfum vanille.

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